(Cercle Finance) - Le groupe bancaire britannique Royal Bank of Scotland (RBS) pourrait prendre un avantage considérable sur Barclays, son compatriote et rival dans la bataille pour le contrôle du néerlandais ABN Amro.
Selon une information du Wall Street Journal, RBS serait en effet en discussions avec Bank of America au sujet d'un partage de LaSalle, la filiale américaine d'ABN dont la cession à Bank of America pour un montant de 21 milliards d'euros, décidée dans le cadre de l'offre de rachat d'ABN par Barclays, a été gelée le mois dernier par la justice néerlandaise. Celle-ci a reproché à ABN Amro de ne pas avoir consulté ses actionnaires avant de s'entendre avec BoA, et imposé au groupe de soumettre l'opération au vote de son Assemblée générale.
RBS et ses deux alliés, le néerlandais Fortis et l'espagnol Fortis, dont le projet de rachat de l'intégralité des actifs d'ABN a été rejeté par ce dernier, discuteraient depuis plusieurs semaines avec Bank of America. ' Plusieurs scénarios seraient à l'étude ', selon des sources proches du dossier citées par le Wall Street Journal.
RBS pourrait laisser BoA poursuivre son rachat de l'intégralité de LaSalle, contre la promesse d'une cession des activités de LaSalle dans le Michigan, son siège situé à Chicago, et la propriété de la marque ' LaSalle '. Les deux groupes pourraient également s'entendre pour racheter séparément divers actifs directement auprès d'ABN.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ABN Amro en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email