par Ransdell Pierson et Lewis Krauskopf
NEW YORK (Reuters) - Abbott Laboratories a déclaré que son bénéfice avait augmenté de 37% au troisième trimestre, conséquence d'une forte demande portant sur l'Humira, un traitement de l'arthrite, et le stent Xience.
Le bénéfice dépasse le consensus, tandis que le chiffre d'affaires y est conforme, un soulagement pour des investisseurs déçus la veille par le chiffre d'affaires de Johnson & Johnson.
Vers 17h15 GMT, l'action gagnait 3,3% à Wall Street, Abbott ayant en outre relevé son objectif de bénéfice annuel.
Le groupe pharmaceutique diversifié, qui a également enregistré un bénéfice exceptionnel de 287 millions de dollars lié à un règlement avec Medtronic, a dégagé un bénéfice de 1,48 milliard de dollars, soit 95 cents par action, contre 1,09 milliard de dollars (69 cents) un an plus tôt.
Hors exceptionnels, le BPA ressort à 92 cents, à comparer au consensus de 90 cents donné par Thomson Reuters I/B/E/S.
Le chiffre d'affaires a progressé de 3,5% à ,78 milliards (consensus: 7,76 milliards de dollars). Il aurait augmenté de 8,4%, n'eût été un dollar ferme à l'époque, dont l'effet a été de dévaloriser les ventes réalisées à l'étranger.
Abbott, troisième groupe pharmaceutique américain par la capitalisation, a relevé son objectif de BPA annuel à 3,70-3,72 dollars contre 3,65-3,70 dollars auparavant.
Les ventes de médicaments sur ordonnance mondiales ont baissé de 1,6% à 4,1 milliards de dollars, en raison de la concurrence des génériques du Depakote (un anti-crise cardiaque). La contraction était de 4,3% au deuxième trimestre.
L'APPORT DE SOLVAY
Les ventes d'Humira ont bondi de 24% à 1,49 milliard de dollars, soit 30 millions de dollars de plus environ que ce qu'attendait Wall Street.
Les ventes de stents aux antibiotiques, dont le Xience, leader du marché, ont augmenté de 10% à quelque 330 millions de dollars durant le trimestre.
La division nutrition a vu son chiffre d'affaires augmenter de 9,8% à 1,39 milliard de dollars.
Le groupe belge Solvay a annoncé le mois dernier qu'il cédait ses activités pharmaceutiques à Abbott pour une valeur d'entreprise totale de 5,2 milliards d'euros.
La transaction permet au groupe américain de prendre le contrôle de plusieurs médicaments en phase finale de mise au point, y compris des traitements de la maladie de Parkinson, et de débarquer sur le segment très convoité des vaccins.
L'action Abbott se traite à 12 fois environ le BPA projeté pour 2010 et pourrait atteindre un PER de 13, rattrapant ainsi son concurrent Johnson & Johnson.
Version française Wilfrid Exbrayat
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur ABBOTT LABORATORIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email