(BFM Bourse) - Plus de peur que de mal. Voilà qui pourrait résumer le sentiment des analystes après l'avis négatif reçu par AB Science de la part du Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP, Committee for Human Medicinal Products) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour son candidat médicament masitinib le traitement des tumeurs malignes stromales gastro-intestinales (GIST).
Ainsi, tandis que pour Oddo Securities, "aucune des interrogations mentionnées par les experts de l'agence n’[…] apparaissent comme les signes d'un refus catégorique", Portzamparc note pour sa part que « l'avis négatif du CHMP […] repose principalement sur la taille de l'étude de Phase II réalisée dans le GIST ».
La société de bourse, qui maintient son opinion « Acheter » et son objectif de cours de 38 euros sur AB Science fait remarquer qu’ « en effet, même si les résultats sont de bonne qualité (amélioration de la survie de 12 mois), ils ne concernent que 20 patients ». Elle comprend donc que « le CHMP a préféré ne pas approuver le produit en l'état des données disponibles ».
Pour Portzamparc, « en d'autres termes, le CHMP a appliqué le principe de précaution sans remettre en cause le fondement du produit ». Le courtier juge « donc raisonnable d'attendre une position plus souple avec un nombre de patients "satisfaisant" et des données claires c'est-à-dire pouvant confirmer les objectifs primaires et secondaires de l'étude de Phase II ».
Au vu de cette « mauvaise nouvelle mais qui repose principalement sur un manque de données plutôt que sur un problème tangible », Portzamparc estime « à ce stade » que le potentiel thérapeutique du produit n'est pas remis en cause.
Recevez toutes les infos sur AB SCIENCE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email