BOSTON (Reuters) - L'industriel diversifié 3M a largement dépassé les attentes de Wall Street et a relevé son objectif de chiffre d'affaires annuel, bénéficiant d'une demande d'électronique grand public étonnamment soutenue.
Il a pu également compter sur l'engouement suscité par ses masques respiratoires, soutenu par les craintes suscités par la grippe A(H1N1).
L'action a bondi de 2,4% à 66,50 dollars à Wall Street avant l'ouverture. Elle a gagné un peu moins de 12% depuis le début de l'année, alors que le Dow Jones dans le même temps n'affiche qu'un gain de 1,2%.
Le groupe industriel anticipe une croissance organique annuelle du C.A. en baisse de 10% à 13%, alors qu'il projetait auparavant un recul de 11% à 15%.
3M, considéré comme un étalon de la situation économique des USA en raison de la grande diversité de ses activités et de son implantation géographique large, projette à présent un bénéfice par action de 4,10 à 4,30 dollars en 2009 contre 3,90 à 4,30 dollars précédemment. Le consensus de Reuters Estimates donne un BPA de 3,97 dollars.
Pour le deuxième trimestre proprement dit, le bénéfice net ressort à 783 millions de dollars, soit 1,12 dollar par action, contre 945 millions de dollars un an auparavant.
En faisant abstraction des éléments exceptionnels, le BPA ressort à 1,20 dollar (consensus: 94 cents).
Le chiffre d'affaires a diminué de 15% à 5,72 milliards de dollars (consensus: 5,36 milliards de dollars).
"Alors même qu'on s'interroge sur le moment exact de la reprise et sur sa teneur, nous irons de l'avant sans faiblir de façon à ce que 3M émerge de cette basse conjoncture encore plus forte", dit le P-DG George Buckley dans un communiqué.
Scott Malone, version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur 3M en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email