Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Excédent commercial de 10,2 milliards d'euros dans la zone euro

Marché : Excédent commercial de 10,2 milliards d'euros dans la zone euro

Marché : Excédent commercial de 10,2 milliards d'euros dans la zone euroMarché : Excédent commercial de 10,2 milliards d'euros dans la zone euro

BRUXELLES (Reuters) - La zone euro a enregistré en octobre un excédent commercial de 10,2 milliards d'euros contre un déficit de 0,7 milliard un an plus tôt, d'après les chiffres d'Eurostat.

En septembre, les Dix-Sept avaient dégagé un excédent commercial de 9,5 milliards (chiffre révisé par rapport aux 9,8 milliards annoncés auparavant).

En données brutes, les exportations de la zone euro ont augmenté de 14% en octobre par rapport à la même période de 2011 et les importations de 7%, précise Eurostat.

En données corrigées des variations saisonnières, les exportations affichent une baisse de 1,4% sur un mois et les importations une hausse de 0,6%.

Les prix à la consommation ont, quant à eux, baissé de 0,2% en novembre sur un mois, les Européens étant notamment réticents à faire des dépenses de loisirs - voyages, restaurants - dans un contexte de déprime de la conjoncture.

Selon les données définitives d'Eurostat, l'inflation a été de 2,2% sur un an en novembre, comme il y a un mois et comme ce que l'agence de statistiques européenne avait initialement prévu.

En octobre, les prix à la consommation avaient augmenté de 0,2% sur un mois.

En novembre, le recul des prix est également liée à la baisse de 1,4% du coût de l'énergie.

La production industrielle de la zone euro, pour sa part, a poursuivi son repli en octobre, reculant de 1,4% après une baisse de 2,3% (révisé) en septembre, montrent les dernières statistiques publiées par Eurostat.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse de 0,2% après la baisse de 2,5% annoncée initialement pour septembre.

Sur un an, la production industrielle des 17 accuse un recul de 3,6%.

Le secteur des biens de consommations durables, qui inclut entre autre l'automobile, les meubles et l'électroménager, affiche une baisse de 3,8% de sa production en octobre après -3,5% en septembre.

Le sentiment en zone euro s'améliore en décembre pour le quatrième mois consécutif, le moral des investisseurs se voyant toujours dopé par l'annonce en septembre de la mise en place d'un programme de rachat d'obligations souveraines par la Banque centrale européenne en vue de soutenir les pays en difficulté.

L'indice Sentix est ressorti à -16,8 après -18,8. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur -16,0.

Le sous-indice des anticipations s'est également nettement amélioré à -1,5, au plus haut depuis mai 2011, après -5,5.

"Les principales raisons derrière l'amélioration des anticipations sont les mesures annoncées par la BCE à la fin de l'été", relève le cabinet d'études Sentix dans un communiqué.

Service économique

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...