ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

ZESCO : On croit rêver !

22/10/2019 par w@z@06 3
Le 22 octobre 2019

Le directeur général de ZESCO, Victor Mundende, prend la parole lors de sa comparution devant la commission parlementaire sur les organes paraétatiques du parlement le 24 janvier 2018 - Photo de Tenson Mkhala
Le directeur général de Zesco Limited, Victor Mundende, affirme que l'accord visant à commencer à importer 300 mégawatts d'électricité de l'entreprise sud-africaine Eskom est au point mort parce que ce service public exige d'être payé deux mois de dépôt de garantie de 41 millions de dollars américains.
Et Mundende dit que les 250 millions de dollars américains, que le service public a reçu du gouvernement dans le cadre du produit de l'euro-obligation, a été utilisé pour développer le projet d'hydroélectricité inférieure de la gorge de Kafue, tandis qu'une partie de celui-ci a été consacré à la réhabilitation et la mise à niveau de la l'infrastructure de distribution et de transmission.
S'exprimant lors de l'émission Sunday Interview de ZNBC, Mundende a révélé qu'Eskom avait exigé d'être payé deux mois de dépôt de garantie de 41 millions de dollars US avant que Zesco ne puisse être autorisé à importer 300 MW d'Afrique du Sud.
« Nous essayons d'importer environ 300 mégawatts d'Afrique du Sud. Nous essayons également d'importer du Mozambique. Nous avons déjà conclu nos discussions avec l'Afrique du Sud. Nous étions censés avoir commencé le 1er octobre, mais encore une fois, nous avons quelques défis! Il y a trois questions qui sortent de cet accord (i) Eskom exige un dépôt de garantie de deux mois parce que le prix de 300 mégawatts est de 20,5 millions de dollars américains par mois; (ii) Eskom exige que nous leur payions les arriérés que nous avons contractés pendant la crise de l'électricité de 2015/2016, (que) nous leur devons encore; et (iii) nous essayons de nous assurer que nous récoltent ce coût aux consommateurs parce que nous ne pouvons pas revenir à la situation de 2015/2016 et engager des coûts énormes. Rappelez-vous, ces dettes si vous ne les souvenez pas, l'intérêt augmente », a révélé Mundende.
Et interrogé sur la façon dont Zesco a utilisé les 250 millions de dollars reçus dans le cadre du produit de l'euro-obligation, qu'il a obtenu du gouvernement, Mundende a déclaré qu'une partie de celui-ci a été consacré à la modernisation de la gorge de Kafue, entre autres.
« Tout d'abord, je tiens à féliciter le gouvernement pour son soutien au financement des euro-obligations. Oui, bien sûr, nous avons reçu 250 millions de dollars américains. Une partie de cet argent a été admise à notre projet phare [où] nous entreprenons le projet d'hydroélectricité de la gorge de Kafue. Ce projet se concrétisera l'année prochaine. Nous commanderons le projet inférieur de gorge de Kafue à partir d'avril ; nous allons commander une machine et nous allons terminer l'usine en août, l'année prochaine. Donc, l'argent des euro-obligations fonctionne. Une partie de cet argent, encore une fois, a été utilisée pour réhabiliter et moderniser la distribution ainsi que l'infrastructure de transport. Donc, oui, l'argent des euro-obligations a été donné à Zesco et nous l'avons utilisé avec prudence », a-t-il répondu.
Mais lorsqu'on lui a demandé pourquoi la Zambie avait continué à exporter de l'électricité lorsque le pays a été englouti dans une crise perpétuelle de l'électricité, Mundende a déclaré que la quantité d'électricité exportée était trop minime pour changer l'équation du déficit énergétique.
« Nous exportons un peu d'énergie. Nous avons huit voisins et la plupart de nos voisins ou villes frontalières pour nos voisins sont approvisionnés en Zambie. Par exemple, Mukambo de Congo DR là-bas, Porto et Sakanya à la frontière du Congo. Au Malawi, nous avons aussi Muchinji, mais vous voyez, dans d'autres cas, nous importons aussi comme à Chama et Lundazi, nous importons du Malawi. Et le coût des importations, en fait, est encore plus bas que ce que nous exportons à Muchinji. Mais si vous regardez les quantités d'énergie que nous fournissons, elles ne peuvent pas changer l'équation. Ils ne font qu'alimenter les petites villes aux frontières. Et pour favoriser de bonnes relations, je pense qu'un bon voisin est vu quand il y a des problèmes. Et leur donner 12 mégawatts à Muchinji ne changera aucune équation, même si je ne leur donne pas », a déclaré Mundende.
Lorsque l'animateur de l'émission Gravazio Zulu lui a demandé pourquoi Zesco ne pouvait pas importer d'électricité sans transmettre le fardeau aux consommateurs locaux, Mundende a déclaré que le coût devait être partagé pour éviter la fermeture des entreprises.
« Je pense que c'est du business. Même si Zesco avait beaucoup d'argent, s'ils commencent à subventionner toutes les catégories de clients, un jour, cet argent finira! Ce n'est pas durable en bref. (Pour) toute entreprise pour être durable, elle doit faire des profits. Ce dont les gens ont besoin, c'est de l'énergie, donc nous pouvons importer ce pouvoir et passer à travers le coût pour que les entreprises puissent fonctionner », a expliqué M. Mundende.
Il a ajouté que Zesco était en train de mettre en place de nombreuses centrales au charbon et à l'énergie éolienne dans des régions directes du pays.
« Nous avons déjà établi un partenariat avec EDM (Electricidade de Moçambique) du Mozambique, qui est une compagnie d'électricité au Mozambique. Nous allons construire 1 200 mégawatts de charbon à Tete parce qu'il y a d'énormes réserves de charbon dans cette région. Et nous venons également de terminer nos études sur l'énergie solaire. Nous allons mettre en place environ 500 mégawatts d'énergie solaire. Nos panneaux seront nos réservoirs. À Itezhi-tezhi, nous aurons un 100 mégawatts; à Kariba, (il va y avoir) 200 mégawatts, dans la gorge de Kafue, le nouveau réservoir qui sera créé aura un autre 200 mégawatts de solaire. Le roi Muhammed du Maroc était venu dans le pays et nous avons signé un accord pour 200 mégawatts avec une société appelée Masen. Cette usine sera située à Serenje. L'accord avec Masen, nous faisons aussi un 150 mégawatts de vent, qui sera autour de Serenje ainsi. Nous avons l'intention de les commander avant la fin de l'année prochaine », a déclaré M. Mundende.
« Donc, à l'avenir, nous voyons une situation où nous voulons réaliser notre rêve. Notre vision, en tant que Zesco, est d'être une plaque tournante pour le commerce de l'énergie dans la région, [et] un exportateur net. Nous sommes bien placés en termes de géographie; nous avons huit voisins et, par conséquent, nous sommes occupés à essayer de faire des interconnexions. Certaines de ces actions sont appelées « actes de Dieu ». Nous ne sommes pas ceux qui font face au changement climatique, mais nous sommes une nation chrétienne (et) nous savons que Dieu a un but pour tout. Le changement climatique affecte tout le monde », a-t-il déploré.
Pendant ce temps, lorsqu'il est attendu que le problème persistant de la Charge de la Zambie prendra fin, il a promis que le déficit serait comblé d'ici la fin de l'année prochaine.
« Comme je l'ai expliqué, notre programme phare sera achevé d'ici la fin de l'année prochaine. Notre déficit est maintenant d'environ 700 mégawatts (et) nous apportons à bord environ 750 mégawatts. La ferme solaire dont j'ai parlé apportera à bord environ 750 mégawatts d'énergie. Par conséquent, nous voyons une situation où je ne m'attends pas à voir ce que nous vivons maintenant à la fin de l'année prochaine », a déclaré Mundende.
« Nous avons mis en œuvre ces mesures d'austérité [et] je peux citer un exemple. Nous avons réduit considérablement les déplacements, les heures supplémentaires. Quand je suis arrivé en tant que directeur général, on ne m'a pas donné de prime. Je suis très impopulaire, mais parce que je ne veux pas être inutile. Si nous faisions des profits, nous aurions donné des primes. Nous avons hérité de ce que nous appelons des « tarifs du personnel » où nous donnerions le pouvoir à nos employés. Nous avons réussi à réduire cela de moitié le quantum qui est donné pour la première fois dans l'histoire de Zesco! Nous sommes réglementés. Si vous êtes réglementé, vous devez jouer selon certaines règles. Si, aujourd'hui, Zesco était une entreprise privée, ils vous diront simplement le coût de l'électricité, que vous le preniez ou que vous la laissiez.
24/10/2019 par w@z@06 1
Le 24 octobre 2019

Le ministre de l'Énergie Mathew Nkhuwa a déclaré que le gouvernement a fait un paiement de 10 millions de dollars pour l'importation de 400 mégawatts d'électricité en provenance du Mozambique et de l'Afrique du Sud, qui devrait être disponible pour les consommateurs d'ici une quinzaine de jours.
Et Nkhuwa dit qu'il a levé le gel qu'il avait précédemment mis sur le processus d'ajustement tarifaire afin que le pays puisse passer à des tarifs réfléchissants des coûts.
Nkhuwa a fait cette annonce lors d'un point de presse tenu au bureau de la porte-parole du gouvernement en chef Dora Siliya, mercredi.
Il a dit que d'ici la semaine prochaine, le gouvernement paiera 30 millions de dollars supplémentaires pour l'importation.
« À la suite de la directive présidentielle visant à accélérer l'importation d'électricité par Eskom et EDM du Mozambique, j'ai demandé à Zesco Ltd de s'assurer qu'ils accélèrent le processus de signature de ces deux contrats. Vous voudrez peut-être savoir que la semaine dernière, je me suis rendu au Mozambique et j'ai eu une réunion avec le ministre de l'Énergie dans ce pays. Ils sont prêts à nous donner 100 mégawatts, puis l'Afrique du Sud va donner 300 mégawatts. À partir de là, nous devrions être en mesure de réduire les heures de perte de charge. Le montant d'argent que nous allons payer aux Sud-Africains et aux Mozambicains pour l'importation d'électricité est à peu près le même montant d'argent que nous avons parlé dans le passé, qui est de 40 millions de dollars pour 300 mégawatts d'énergie en provenance d'Afrique du Sud et à peu près le même montant o f argent pour EDM. Cependant, EDM peut nous donner un peu plus de puissance s'ils mettent le feu au navire qui est emballé au port, mais il est très cher et je ne pense pas que nous voulons aller de cette façon. Nous ne prendrons donc que 400 mégawatts, soit 100 du Mozambique et 300 autres d'Eskom », a expliqué Nkhuwa.
Interrogé sur l'endroit où Zesco avait soudainement obtenu l'argent pour les importations, Nkhuwa a déclaré que le gouvernement allait "mordre la balle" avant que les droits de douane réfléchissant sacoût ne soient mis en œuvre.
"Nous avons facilité pour les fonds que nous allons payer cette semaine, aujourd'hui, nous allons payer une certaine somme d'argent. C'est 40 millions de dollars américains, donc nous allons payer 10 millions de dollars aujourd'hui ou demain et la semaine prochaine, nous payons les 30 dollars américains. Les discussions au Mozambique sont encore à leurs balbutiements, donc je ne pourrai pas vous donner le montant exact que nous payons. Mais nous devrions être en mesure de vous le communiquer au cours de la semaine prochaine. Comme vous le savez, la loi ne nous permettra pas d'ajuster les tarifs pour l'instant, même s'il s'agit d'une alimentation d'urgence. Donc[il] semble que le gouvernement, nous pourrions avoir à mordre la balle jusqu'à ce que nous nous occupions de la Loi qui se rapporte à cette question. C'est l'une des questions qui se trouvent dans la Loi et qui sont soumises au Parlement au cours de cette séance. Donc, jusqu'à ce que nous puissions changer la loi, le gouvernement devra mordre la balle. Donc, en termes simples, le gouvernement va payer pour l'importation de l'électricité. Nous voulons commencer à recevoir tout ce pouvoir dans les quinze prochains jours tout au plus », a déclaré Nkhuwa.
« Au départ, ils voulaient que nous ayons un contrat de six mois, mais nous ne voyons pas la nécessité d'obtenir un contrat de six mois. Nous voulons juste obtenir de l'électricité pour deux ou trois mois tout au plus et c'est 20,5 millions de dollars us pour l'Afrique du Sud par mois. Donc, pendant deux mois, 40 millions de dollars US. Une fois que nous payons cela, nous obtenons l'électricité et c'est fait. Nous espérons que nous avons très bien prié le 18, que Dieu nous a écoutés et qu'il va apporter la pluie. Donc à ce moment-là, on devrait s'en sortir. Sur les heures que nous prévoyons de réduire l'excrétion de charge, en ce moment il ya un minimum de 10 heures, nous espérons réduire peut-être à sept ou six heures lorsque nous obtenons les 400 mégawatts, c'est ce que nous espérons faire.
Et Nkhuwa a annoncé qu'il avait levé la suspension qu'il avait précédemment imposée au processus d'ajustement tarifaire.
« Je lève la suspension de l'ajustement tarifaire que j'ai mis sur la glace il y a environ deux ou trois mois, ce qui signifie qu'à partir de l'endroit où nous avons quitté ce processus, il va se poursuivre. Nous voulons passer à des prix réfléchissants parce que même l'électricité que nous produisons en République de Zambie, nous la produisons en moyenne 8,4 cents le kilowattheure et nous la vendons à moins de quatre cents le kilowattheure. Si vous convertissez le dollar actuel au taux Kwacha, il est impossible d'exécuter Zesco dans le modèle qu'il est exécuté. Je ne pense pas que vous pouvez amener quelqu'un à Zesco et espérer qu'ils peuvent exécuter Zesco dans son état actuel. Les choses doivent donc changer. Il est évident que nous envisageons de modifier la Loi sur l'électricité et la Loi sur la réglementation de l'énergie. C'est dans un processus et très bientôt ce sera au Parlement pour que nous puissions ouvrir la plupart des zones qui ont été fermées. Cela permettra d'attirer des investissements parce que nous aurons certainement les meilleurs tarifs et cela nous aidera à attirer des investisseurs crédibles dans l'industrie. Je pense que tout le monde est conscient que nous avons besoin d'énergie comme hier, mais nous serons à la hauteur de la tâche », a déclaré Nkhuwa.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour