Maamba va enfin être remboursé et le cash va enfin commencé à rentrer :
Le gouvernement zambien et ZESCO prévoient un programme d'obligations de 500 millions de dollars, en partie pour régler les arriérés des fournisseurs d'électricité indépendants, selon l'une des sociétés redevables.
Le programme d'obligations se déroulera en deux tranches, la première pouvant avoir lieu dans les deux prochains mois, a déclaré G.R.K. Prasad, directeur de Nava Bharat Ventures Ltd., la société indienne qui exploite une centrale au charbon en Zambie.
ZESCO doit 169 millions de dollars à Nava Bharat, a-t-il déclaré vendredi lors d'un appel aux investisseurs.La porte-parole de ZESCO, Hazel Zulu, n'a pas répondu à un courriel ni à un commentaire.
Une tres bonne nouvelle pour maamba et donc zccm !
Si ça se fait au 1er semestre, l'on peut espérer des dividendes de Maamba cette année encore.
Que du bon pour ZCCM-IH.
La Zambie ambitionne d’émettre 500 millions $ d’obligations afin de pouvoir financer le paiement des arriérés dus aux producteurs indépendants d’énergie opérant dans le pays, rapporte Bloomberg.
Ce programme d’obligations a été structuré en deux tranches dont la première pourrait être amorcée d’ici deux mois, selon G.R.K. Prasad, le directeur de Nava Bharat Venture. La compagnie indienne exploite la centrale de Maamba d’une capacité de 300 MW dans le sud du pays.
La Zesco, la compagnie électrique zambienne, doit environ 169 millions $ à cette société. « Nous avons entendu dire que la conduite des opérations par les autorités était très avancée.», a affirmé M. Prasad.
Cependant, aucune des autorités nationales contactées par le media n’a encore fait de commentaire sur cette mobilisation de fonds.
Au cours des quatre dernières années, la dette extérieure du pays a presque doublé, passant de 4,8 milliards $ en 2014 à 9,5 milliards $ en septembre 2018.
165 M$ en dettes mais intérêts payés par ZESCO.