Le nouveau ministre des Finances de la Zambie, Bwalya Ng'andu, a déclaré qu'il souhaitait reprendre les discussions avec le Fonds monétaire international au sujet d'un prêt de sauvetage et que le gouvernement pourrait retarder le début d'une taxe de vente controversée.
"Je serai très désireux de nous faire parler et de voir si nous pouvons avoir le programme", a déclaré lundi à Lusaka, âgé de 64 ans, après avoir été assermenté pour remplacer Margaret Mwanakatwe, que le président Edgar Lungu avait limogé la nuit précédente. «Au moins, nous pouvons arriver à un point où nous discutons de manière constructive. Il y a des choses de notre côté que nous devons faire. La santé financière fait partie de ce que nous devons faire pour pouvoir nous réengager. "
Les investisseurs ont réagi positivement à la nomination de M. Ng'andu, avec la montée en flèche des euro-obligations zambiennes. Le prix de ses titres libellés à 750 millions de dollars échéant en septembre 2022 a augmenté de 5,2%, son plus haut taux en plus de trois ans, pour atteindre 70 cents le dollar, soit un rendement de 18,6%.
Les investisseurs achètent des euro-obligations zambiennes après le changement de ministre des Finances
La promotion de Ng'andu intervient alors que le gouvernement tente de relancer une économie qui connaît la croissance la plus lente depuis plus de deux décennies, après la chute du prix du cuivre, principal produit d'exportation de la Zambie, et de nombreux conflits avec les mineurs. Il devra dissiper l' inquiétude des investisseurs quant au risque de défaillance de la Zambie vis-à-vis de sa dette, à moins d'obtenir un renflouement du FMI ou de négocier des conditions plus faciles pour les prêts de la Chine.
Les efforts déployés par la Zambie depuis 2016 pour obtenir un prêt de 1,3 milliard de dollars du prêteur basé à Washington ont été bloqués par les inquiétudes suscitées par ses projets d'emprunt. Le représentant résident du fonds a quitté le pays en août et n'a pas été remplacé.
Ng'andu, qui était auparavant gouverneur adjoint à la banque centrale, a déclaré qu'il n'était peut-être pas "prudent" d'appliquer la taxe de vente, à laquelle les sociétés minières se sont opposées jusqu'à la fin de l'année. «Nous devons réexaminer cette question et voir si c'est ce que nous voulons faire», a-t-il déclaré.
Bwalya Ng'andu a été assermenté au poste de nouveau ministre des Finances de la Zambie, un jour après le limogeage de Margaret Mwanakatwe.
Ng'andu, 64 ans, ancien vice-gouverneur de la banque centrale de Zambie, est la troisième personne à occuper ce poste en trois ans. Il a été assermenté lors d'une cérémonie à la présidence de la capitale, Lusaka.
Idées clés
La nomination de Ng'andu intervient alors que le gouvernement tente de relancer une économie qui, selon le Fonds monétaire international, connaît la croissance la plus lente depuis plus de deux décennies, après la chute du prix du cuivre, principal produit d'exportation de la Zambie. Une sécheresse provoque des coupures de courant et un conflit croissant avec les producteurs de cuivre n'aide pas non plus.
Le nouveau ministre des Finances devra dissiper l'inquiétude des investisseurs concernant le risque de défaillance de la Zambie sur ses dettes, à moins d'obtenir un renflouement du FMI ou de négocier des conditions plus faciles pour les prêts qu'elle a obtenus de la Chine.
Il devra également maîtriser le déficit budgétaire vertigineux du gouvernement, éventuellement en réduisant ses dépenses. Le déficit au premier trimestre était de 4,8 milliards de kwacha (383 millions de dollars), soit 12% de plus que prévu par le ministère des Finances. Le ministère a pour objectif un déficit de 6,5% du produit intérieur brut cette année, contre 10% l'an dernier.
Réaction du marché
Le cours des obligations zambiennes libellées en dollars et à échéance de septembre 2022 a augmenté de 1,7%, son plus haut taux depuis le 20 juin, à 66,9 cents par dollar, ce qui correspond à un rendement de 19,9%.
Les investisseurs achètent des euro-obligations zambiennes après le changement de ministre des Finances
commentaires
"Il vient d'une structure bancaire, il en comprend donc beaucoup plus sur la réalité de l'économie zambienne", a déclaré Chibamba Kanyama, économiste indépendant basé à Lusaka. «Il n’est pas un homme politique et, étant donné qu’il n’est pas un homme politique, je suis persuadé qu’il va maîtriser ses collègues. Je suis persuadé qu'il sera capable de réussir s'il se concentrait sur la stabilisation budgétaire macroéconomique et supprimait la taxe de vente. "
"Nous sommes très encouragés par la nomination du nouveau ministre des Finances, qui est un technocrate", a déclaré lundi à la presse le président-directeur général de Barrick Gold Corp. Mark Bristow.
Ng'andu met en garde les entreprises d’Etat Non rentables
13 août 2019
Gouvernement ne continuera pas à injecter de l’argent dans les entreprises publiques qui n’apportent pas de valeur pour le public.
Le ministre des finances Bwalya Ng'andu dit des entreprises publiques qui n’exécute pas devront faire face à des sanctions selon l’échec.
M. Ng'andu a déclaré que les investissements du gouvernement dans les entreprises publiques visent à obtenir un rendement raisonnable pour permettre les finances de relance des pays répondre aux autres objectifs de développement.
Il a noté qu’il est nécessaire que les entreprises publiques actualiser leurs plans d’affaires qui devraient être lancés avec le soutien du ministère des finances.
Le ministre des finances a dit cela quand il a officié lors du lancement de la Zambia National Building Society 2019 à 2023 Plan stratégique ministériel à Lusaka aujourd'hui.
Et Zambie National Building Society a déclaré un dividende de millions de Co1.5 au gouvernement.
Dr Ng'andu dit de recapitalisation du gouvernement de la Zambie National Building Society a donné lieu à la société maintient et lui permet de déclarer des dividendes trois fois dans un rouleau.
Et président du Conseil d’administration National Building Society de Zambie David Nama dit que Zambia National Building Society a obtenu plusieurs succès dans le précédent plan stratégique qui comprend la signature d’un protocole d’entente avec la Division de gestion de la fonction publique pour l’extraordinaire prêts concessionnels pour les employés de la fonction publique à obtenir du crédit abordable.
Dr. Nama a déclaré que le nouveau plan stratégique servira en tant qu’instrument d’orientation et répondre aux attentes des clients.
Pendant ce temps, Zambia National Building Society Managing directeur Joseph Chikolwa a expliqué que le nouveau plan vise à assurer l’organisation durable et continue de déclarer des dividendes à l’actionnaire.
La Banque mondiale et le FMI demandent la suspension du remboursement de la dette.
Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont demandé à tous les créanciers bilatéraux de suspendre le remboursement de la dette des pays de l’Association internationale de développement (IDA) afin de leur permettre des liquidités pour lutter contre le coronavirus.
Les pays de l’IDA sont des pays en développement dont le revenu par habitant est faible.
« Avec effet immédiat et conforme aux lois nationales des pays créanciers, le Groupe de la Banque mondiale (WBG) et le Fonds monétaire international (FMI) appellent tous les créanciers bilatéraux officiels à suspendre les paiements de dette des pays de l’IDA qui demandent . Cela aidera les pays de l’IDA à répondre aux besoins immédiats en liquidités pour relever les défis posés par l’épidémie de coronavirus et donnera du temps pour évaluer l’impact de la crise et les besoins de financement pour chaque pays », peut-on lire dans le communiqué conjoint du FMI, de la Banque mondiale.
« Nous invitons les dirigeants du G20 à charger le WBG et le FMI de procéder à ces évaluations, y compris l’identification des pays dans des situations d’endettement insoutenables, et de préparer une proposition d’action globale des créanciers officiels pour répondre à la fois aux besoins de financement et d’allégement de la dette des pays de l’IDA. Nous solliciterons l’approbation de la proposition lors des réunions de printemps (16/17 avril). Le Groupe de la Banque mondiale et le FMI estiment qu’il est impératif en ce moment d’apporter un sentiment de soulagement mondial aux pays en développement ainsi qu’un signal fort aux marchés financiers. La communauté internationale se félicite du soutien du G20 à cet appel à l’action.
Banque mondiale et FMI pour aider la Zambie.
Le 25 mars 2020 Déposé sous: Breaking News,Business,Nouvelles internationales Posté par: Newsroom
1 113 Vues
Le Directeur du FMI pour la région Afrique, M. Abebe Selassie à State House, accompagné du nouveau chef de mission du FMI pour la Zambie, M. Boileau Loko, le Directeur exécutif du FMI pour la Zambie, M. Maxwell Mukwezalamba, et le Représentant résident du FMI, M. Alfredo Baldini.
Le Groupe de la Banque mondiale (WBG) et le Fonds monétaire international (FMI) ont déclaré que l’épidémie de coronavirus est susceptible d’avoir de graves conséquences économiques et sociales pour les pays de l’Association internationale de développement (IDA), et aiderait par le report de Prêts.
Et le plus grand leader de l’opposition zambienne, Hakainde Hichilema, a remercié la Banque mondiale et le FMI pour la décision prise d’aider les pays de l’IDA, dont la Zambie.
L’IDA est composée de 173 pays qui abritent un quart de la population et les deux tiers de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté. Pendant ce temps, la Zambie est membre de ce groupement.
Dans une déclaration de presse conjointe, le WBG et le FMI ont décrit comment les deux institutions mondiales envisagent d’aider les pays en développement à faire face au coronavirus mortel par le report de la dette.
« Avec effet immédiat et conforme aux lois nationales des pays créanciers, le Groupe de la Banque Wolrd (WBG) et le Fonds monétaire international (FMI) appellent tous les créanciers bilatéraux officiels à suspendre les paiements de dette des pays de l’IDA qui demandent l’abstention », peut-on lire dans la déclaration.
Selon deux institutions, cette initiative aidera les pays de l’IDA à obtenir les liquidités indispensables pour relever les défis posés par l’épidémie de coronavirus et laisser le temps d’évaluer l’impact de la crise et les besoins de financement de chaque pays.
Le WBG et le FMI ont fait appel aux dirigeants des pays du Groupe 20 (G20) tho aider avec des formulations et des évaluations. Le G20 est composé de 19 pays et de l’Union européenne, dont l’Australie, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Arfrica du Sud, entre autres.
« Nous invitons les dirigeants du G20 à charger le WBG et le FMI de procéder à ces évaluations, y compris l’identification des pays dans des situations d’endettement insoutenables, et de préparer une action à propositions pour une action globale des créanciers officiels pour s’attaquer à la fois au financement et à la dette. besoins d’aide pour les pays de l’IDA », ajoute le communiqué.
Le WBG et le FMI ont déclaré qu’ils estiment qu’il est impératif en ce moment d’apporter un sentiment mondial de soulagement aux pays en développement tant qu’un signal fort aux marchés financiers. La communauté internationale accueillerait favorablement le soutien du G20 à cet appel à l’action.
Et en réagissant à ce développement, Hichilema a dit espérer que le gouvernement zambien utilisera la fenêtre fournie.
« Merci au Groupe de la Banque mondiale et au Fonds monétaire international qui ont écrit aux créanciers latéraux et bilatéraux pour envisager un gel du service de la dette. C’est en raison de la pandémie du virus Corona.
La Zambie est très endettée et nous espérons que le gouvernement utilisera cette fenêtre d’allégement pour approcher ses débiteurs pour le gel du service de la dette.
La Zambie reste optimiste quant au fait qu’ensemble nous surmonterons cette crise », a déclaré M. Hichilema dans une brève déclaration.
La Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) se sont dits préoccupés par les impacts socio-économiques que le coronavirus va avoir sur les pays en développement.
Les deux institutions monétaires ont depuis prévu un renflouement pour les pays en développement sous la forme d’un report des remboursements de prêts.
Dans une déclaration conjointe, la Banque mondiale et le FMI ont déclaré qu’ils aideraient les membres de l’Association internationale de développement (IDA), le groupe auquel la Zambie est membre.
L’IDA est composée de 173 pays qui abritent un quart de la population mondiale et les deux tiers de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté.
Dans le même temps, la dette extérieure du pays aurait été estimée à 11,20 milliards pour la période financière se terminant en décembre 2019. Avec le FMI et la Banque mondiale étant les principaux fournisseurs de prêts.
Le 20 septembre 2022, le premier prêt en euro-obligations de Zambie arrivera à échéance pour être remboursé. Le pays devra régler son paiement principal d’un montant total de 750 millions de dollars EU.
En avril 2024, le pays devra régler la deuxième euro-obligation d’une valeur de 1 milliard de dollars. Le troisième euro-obligations de 1,25 milliard de dollars sera remboursé en trois versements en juillet 2025, 2026 et 2027.
Cependant, à moins de deux ans de la maturité des premiers euro-obligations, il n’y a aucune indication claire de comment et d’où viendra l’argent pour rembourser ces euro-obligations. Le pays est actuellement confronté à un ralentissement économique avec une baisse de l’utilisation de la capacité.
Pour aggraver les choses, la monnaie nationale du pays, le Kwacha est également sur une chute libre, ce qui rend les remboursements de prêts plus coûteux. Il est donc impératif que le pays demande le report de ses remboursements de prêts, afin qu’il m’impose l’ordre dans sa maison.