ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Le projet TRALARD :

31/08/2019 par w@z@06 2
La Banque mondiale approuve 100 millions de dollars pour améliorer la gestion des ressources naturelles et la résilience des communautés en Zambie
WASHINGTON, le 15 mai 2019 - Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd'hui un crédit de 100 millions de dollars accordé par l'Association internationale de développement (IDA) * à la Zambie afin d'améliorer la gestion des ressources naturelles dans certains districts.

Le projet TRALARD (Transformer des paysages pour la résilience et le développement) soutiendra l'utilisation durable des ressources naturelles comme moyen de subsistance et aidera le gouvernement de la Zambie à réagir de manière adéquate et en temps voulu en cas de crise ou d'urgence.

Le projet ciblera 16 districts dans trois provinces: Chifunabuli, Kawambwa, Lunga, Nchelenge et Samfya (province de Luapula); Chama, Lavushimanda, Mpika, Mafinga, Isoka et Kanchibiya (province de Muchinga); et Chilubi, Mbala, Mungwi, Mpulungu et Nsama (province du Nord).

«Le projet TRALARD est très important pour la Zambie, car ses activités ont été conçues pour inverser la dégradation des forêts et des sols et améliorer les infrastructures afin de renforcer la résilience des communautés aux chocs climatiques », a déclaré Ina Ruthenberg, directrice de la Banque mondiale pour la Zambie.

TRALARD devrait bénéficier à environ 562 800 personnes et au moins 50% des bénéficiaires seront des ménages dirigés par une femme. Les principaux bénéficiaires du projet résident dans les zones rurales, les plus pauvres et les plus vulnérables aux impacts du changement climatique

« L'impact actuel de la dégradation des ressources naturelles sur l'économie et les moyens de subsistance de la population zambienne coûte environ 0,4% de la croissance économique annuelle et devrait augmenter. Nous espérons que le projet fera partie intégrante des efforts de la Zambie pour faire face au changement climatique et améliorer la gestion des ressources naturelles grâce aux efforts soutenus par les donateurs », a déclaré Iretomiwa Olatunji, responsable de l'équipe de projet de la Banque mondiale .

Le projet TRALARD s'inscrit dans le double objectif de la Banque mondiale d'éliminer l'extrême pauvreté et de renforcer la prospérité partagée. Il s'aligne également sur le septième plan de développement national du gouvernement et sur le cadre de partenariat avec la Zambie (CPF, exercices 19 à 23).

L'Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale, créée en 1960, aide les pays les plus pauvres du monde en accordant des subventions et des prêts à taux zéro à des projets et programmes stimulant la croissance économique, réduisant la pauvreté et améliorant la vie des pauvres. L’IDA est l’une des plus grandes sources d’assistance pour les 77 pays les plus pauvres du monde, dont 39 en Afrique. Les ressources d'IDA apportent un changement positif aux 1,3 milliard de personnes qui vivent dans les pays IDA. Depuis 1960, l’IDA a soutenu des activités de développement dans 112 pays. Les engagements annuels ont atteint en moyenne 19 milliards de dollars au cours des trois dernières années, dont 50% environ en Afrique.
05/09/2019 par w@z@06 1
Monze District Women Association Plante des graines d'autonomisation en Zambie

Les agriculteurs du sud de la Zambie sont confrontés à certaines des sécheresses les plus prolongées de leur vie. Les totaux de précipitations dans certaines régions ont été à des niveaux plus bas qu'on ne l'a pas observé depuis des décennies. La majorité de la main-d'œuvre agricole est des femmes qui étaient déjà confrontées à des inégalités et qui sont maintenant confrontées au changement climatique.
Les membres de la Monze District Women Association (DWA), située dans la province méridionale de la Zambie, résistent à la tempête, ou à son absence, grâce aux ressources et à la formation que leur association fournit. La principale raison pour laquelle les agricultrices de Monze DWA ont des rendements réussis parmi les cultures défaillantes est une transition qu'elles ont commencé à faire il y a deux ans. Pendant de nombreuses années, le maïs (maïs) a été de loin leur plus grande culture; maintenant il est dépassé par le tournesol, qui a plusieurs utilisations, notamment l'huile de cuisson transformée.
La Fondation américaine pour le développement de l'Afrique (USADF) a accordé à Monze DWA une subvention de 2 ans et demi de 93 000 dollars pour le renforcement des capacités à compter de 2017. Lorsqu'une équipe de l'USADF a rendu visite aux femmes Monze en février de la même année, les organisateurs ont parlé de la façon dont ils avaient l'intention de commencer à se concentrer sur la plantation de tournesol en raison du potentiel de revenus que la culture avait et de ce que cela pouvait faire pour leurs membres.
« Les femmes seront autonomisées, elles auront de l'argent parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour acheter leurs récoltes », a déclaré un organisateur de Monze DWA en février 2017. "Ils pourront ouvrir de petits comptes bancaires."
Avec le tournesol, ils croyaient qu'ils allaient littéralement planter des graines pour l'autonomisation économique des femmes locales.
Avance rapide jusqu'au printemps 2019, et l'investissement de l'USADF et la stratégie Monze DWA soutiennent les femmes en période de sécheresse. Monze dit 60 pour cent de ses membres ont été touchés par la récente sécheresse, avec 40 pour cent d'entre eux ont été fortement touchés. La récolte de maïs a pour la plupart échoué au cours de la dernière récolte, tandis que le tournesol s'en est beaucoup mieux tiré.
Pour la période allant jusqu'en mars 2019, qui a achevé la deuxième année de la subvention de l'USADF, les femmes membres ont traité plus de 100 tonnes de tournesol. Il s'agit d'une augmentation importante par rapport à leur première année dans le programme, où ils ont traité 15 tonnes de tournesol.
L'équipe de l'USADF a de nouveau visité Monze DWA en avril 2019. Les femmes se sont réunies pour célébrer le succès qu'elles ont connu deux ans dans le programme de subventions, malgré les défis que la sécheresse leur a présentés.
L'une des femmes a fait remarquer qu'en raison de la subvention de l'USADF, « nous avons été formés au tournesol... Avant, on le plantait sans le savoir. Ils ne sont pas seulement la récolte et la vente de plus de tournesol, mais ils sont également le transformer eux-mêmes en huile de cuisson à vendre.
Leur formation et leur croissance dans la production de tournesol ont aidé les agriculteurs de Monze à augmenter leurs revenus. Les femmes dis-le leur permettent d'améliorer leur maison et de payer les frais de scolarité de leurs enfants. La rumeur se répand dans tout le quartier, ce qui amène davantage de femmes locales à se joindre à l'association. Monze DWA dit qu'il est passé de 1 000 membres à 2 300, grâce au succès du projet.
Et bien que le maïs de leurs agriculteurs ait pour la plupart échoué pendant la récente sécheresse, la culture n'est pas complètement exclue de l'équation.
« De la vente d'huile de tournesol, nous utilisons l'argent pour acheter du maïs que nous mangeons dans nos maisons. »
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour