ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

La Zambie isole les multinationales minières de leur base

21/07/2020 par Titicopper 0
La Zambie isole les multinationales minières de leur base arrière à Maurice

En abrogeant fin juin son traité fiscal avec Maurice, la Zambie veut empêcher les multinationales minières du pays, tels que Glencore, First Quantum ou Vedanta, d'échapper aux impôts locaux. [...] (652 mots)
21/07/2020 par w@z@06 3
Le 6 juillet 2020

La Zambie a déchiré son traité fiscal avec Maurice, le dernier pays africain à annuler un accord avec l’un des principaux paradis offshore au monde.

Le cabinet du président Edgar Chagwa Lungu a mis fin au traité de 2012 et commencera bientôt à négocier un nouvel accord, selon un communiqué obtenu par le Consortium international des journalistes d’investigation.

Le Cabinet a souligné l’incapacité du pays d’Afrique australe, en vertu du traité actuel, à payer des impôts provenant de certaines opérations qui se produisent en Zambie, mais qui sont versées aux entreprises de Maurice.

De nombreuses entreprises mauriciennes n’existent que sur papier sans employés à temps plein et ont été créées, au moins en partie, pour éviter de payer des impôts, a révélé l’ICIJ dans son enquête Sur les fuites de Maurice en 2019.

Martin Hearson, chercheur principal au Centre international pour la fiscalité et le développement, a déclaré que la décision de la Zambie était « surprenante » parce que la Zambie et Maurice ont récemment renégocié d’autres traités. « Cela montre qu’il existe de réels arguments pour que les pays examinent à nouveau si certaines de leurs conventions fiscales peuvent être renégociées de manière réaliste, ce qui crée plus d’avantages que de coûts », a déclaré M. Hearson
TradingSat
Portefeuille Trading
+308.30 % vs +1.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat