ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

La ministre des finances se mélange les pinceaux

10/02/2019 par w@z@06 1
La ministre des Finances, Margaret Mwanakatwe, a déclaré que le gouvernement n'avait pas encore décidé de vendre sa participation de 20% dans ZCCM-IH. Mme Mwanakatwe a déclaré que si la décision est prise, elle devra être renvoyée au cabinet.
Elle a toutefois précisé que plusieurs sociétés avaient proposé d'acheter les 20% de participation de ZCCM-IH.
S'exprimant aujourd'hui lors du forum interactif organisé à Lusaka par la PF, Mme Mwanakatwe a également expliqué que les 20% correspondaient à la participation minoritaire, dont la Zambie détient 17% et les 3% détenus par les Français.
«Nous sommes la minorité ZCCM-IH; 17%, les Français 3%. En négociant, nous avons cherché à rejoindre les Français qui siègent également à bord de ZCCM-IH car ils en détiennent 3% », a-t-elle déclaré.
«Nous pesons les options, devrions-nous, devrions-nous pas? Nous n'avons pas décidé de vendre. Si une décision de vente doit être prise, je devrai me présenter devant le Cabinet, qui le prendra. »
Mme Mwanakatwe a déclaré que First Quantum Mineral (FQM) n'est qu'une des nombreuses entreprises ayant exprimé leur intérêt pour acheter des actions et que le gouvernement étudie actuellement les offres.
«Je peux vous dire que nous avons plusieurs offres sur la table», a-t-elle révélé.
Elle dit que c'est un exemple qu'un pays est attrayant par le biais du secteur minier.
10/02/2019 par w@z@06 1
Entre-temps, Mme Mwanakatwe a exprimé son choc et sa frustration devant la propagande continue des dirigeants de l'opposition selon laquelle le gouvernement chinois a pris le contrôle de l'aéroport international ZNBC, ZESCO ET KK.
Mme Mwanakatwe, qui est également la députée centrale de Lusaka, a déclaré que malgré les discussions négatives, l’économie zambienne continuait de croître de 4%, ajoutant que l’eurobond zambien était l’obligation la plus performante sur le marché selon Bloomberg.
Mme Mwanakatwe a mis en garde, dimanche, lors de sa première apparition sur le forum interactif du PF, de ne pas présenter le pays sous un mauvais jour au monde extérieur.
«Ne présentons pas ce pays sous un mauvais jour au monde extérieur. Regardez l’euro-obligation, à cause de toutes ces faussetés que nous avons données à ZESCO aux Chinois, comment osez-vous dire au monde un tel mensonge que nous avons donné à l’aéroport (KKIA) qui n’est même pas fini, que nous avons donné au Chinois? Comment osez-vous raconter un tel mensonge sur votre propre pays? Que nous avons donné ZESCO aux Chinois », s'est demandé Mme Mwanakatwe
10/02/2019 par w@z@06 1
«Comment pouvez-vous dire un tel mensonge? où était l'euro-obligation? 17% à cause de boza, le mensonge! "
Le ministre des Finances a également déclaré que le gouvernement n'avait fait défaut sur aucune de ses dettes extérieures.
«Et je tiens à déclarer de manière catégorique que le gouvernement de la FP n’a pas et ne manquera pas de sa dette extérieure. nous veillerons à ce que nous payions tous les mois le moment de payer la dette. quand il sera temps de payer l’obligation euro-obligataire, nous le ferons »
Elle a déclaré catégoriquement que même en cas de défaillance, il était impossible pour un prêteur de reprendre les actifs de l’État car ils ne leur étaient pas offerts en garantie.
«Vous constaterez que lorsque les gens parlent de la prise de ZESCO par les Chinois, ils ne le peuvent pas parce que nous avons une garantie souveraine que nous avons mise sur un véhicule spécial, en dehors de ZESCO. Donc, ZESCO n’a pas du tout été garantie. Dans ce véhicule à usage spécial, nous avons donné une garantie souveraine. Même chose pour ZNBC, l’aéroport international de KKIA).
10/02/2019 par w@z@06 1
Mme Mwanakatwe a exhorté tous les Zambiens bien intentionnés à parler des opportunités qui se présentent dans le pays.
«L’obligation de la Zambie est l’obligation la plus performante aujourd’hui, selon Reuters et Bloomberg. Pour moi, c’est la confiance que l’économie va dans la bonne direction. J'exhorte tous les Zambiens bien intentionnés à parler des opportunités qui existent dans notre pays
Mme Mwanakatwe a révélé que le gouvernement ne serait pas satisfait de la croissance économique de 4%, ajoutant que son ministère visait 8 ou 9%.
10/02/2019 par w@z@06 1
RAPPEL DE LA COMPOSITION DU CAPITAL :

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE

ZCCM Investments Holdings Plc (ZCCM-IH) est une société de portefeuille qui détient des investissements importants dans
L’industrie minière de la Zambie. La structure de l'actionnariat est la suivante: La Société de développement industriel (IDC)
60,3%, Gouvernement de la République de Zambie (GRZ), 17,3%, Autorité nationale des régimes de retraite (NAPSA)
15% et les 7,4% restants sont détenus par des investisseurs privés. La répartition géographique des actionnaires minoritaires,
qui comptent plus de 4000, couvrent 29 pays en Europe, Afrique, Caraïbes, Australie, Asie et États-Unis.
La société est cotée à la bourse de Lusaka et aux cotations d’Euronext (Paris).
et Bourses de Londres sous le numéro ISIN ZM0000000037.
10/02/2019 par w@z@06 1
Que le GRZ vends sa part de 17.30%, c'est SON affaire.

Nos actions, 7.40% du capital, nous appartiennent et ne dépendent pas du bon vouloir de cette Madame, tout Ministre des Finances qu'elle est.

Devrait mieux maîtriser ses dossiers, c'est un minimum.
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.40 % vs +3.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat