ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

L'exemple à suivre de la RDC :

03/03/2020 par w@z@06 2
Le gouvernement congolais veut acheter des dollars aux compagnies minières actives dans le pays en échange de francs congolais. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dans une lettre adressée à Louis Watum, président de la Chambre des Mines, et relayée par Bloomberg.
Cette décision vise à « assurer la résilience de l’économie nationale » a déclaré le Premier ministre alors que le pays cherche à obtenir un prêt du Fonds Monétaire International. Le code minier adopté en 2018 permet en effet à la Banque centrale congolaise de solliciter l’aide des compagnies pour augmenter ses réserves en devises étrangères, « si les besoins de l’économie nationale l’exigent ». À cet effet il leur est demandé de rapatrier au moins 60 % de leurs recettes d’exportation vers des comptes en RDC.
Les négociations ont déjà démarré avec les compagnies minières actives dans le pays sur les modalités de l’achat, a déclaré le ministre des Mines Willy Kitobo. Rappelons que de grandes compagnies comme Glencore, Barrick ou encore China Molybdenum sont présentes en RDC dans l’exploitation du cobalt, de l’or ou du cuivre.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour