ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

L'alcoolique a été virée cet apm :

15/07/2019 par w@z@06 7
La présidente zambienne limoge la ministre des Finances et la remplace par le gouverneur adjoint
15 juillet 2019 15:46

Le président zambien, Edgar Lungu, a limogé le ministre des Finances du pays et l'a remplacée par le gouverneur adjoint de la banque centrale chargé des opérations.

Le dirigeant zambien a déclaré via Twitter lundi: "J'ai nommé Bwalya Ngandu, gouverneur adjoint de la Bank of Zambia, au poste de ministre des Finances." Il a également nommé M. Ngandu au Parlement, se disant "confiant que la prochaine phase de développement économique de la Zambie" bien géré sous lui.

Dimanche soir, le bureau de Lungu a remercié la directrice sortante du Trésor, Margaret Mwanakatwe, pour ses services au cours de son mandat. Aucune décision n'a été donnée pour la décision de Lungu de renvoyer Mwanakatwe.

Un groupe d'économistes de FocusEconomics s'attend à ce que la croissance du PIB en Zambie augmente de 3,4% cette année, soulignant qu'un «contexte extérieur difficile entraînera probablement un ralentissement de la croissance des exportations et, partant, une perte de dynamique globale cette année» pour l'économie zambienne. Le nouveau ministre des Finances zambien devrait être prêt à s'attaquer aux problèmes systémiques et économiques qui entravent la Zambie.

Ngandu est titulaire d'un doctorat en psychologie appliquée de l'université de Cranfield au Royaume-Uni. Selon des rapports zambiens, M. Lungu aurait «mis au défi le nouveau ministre des Finances de s'acquitter de l'obligation liée à la dette croissante de la Zambie».

Les experts en investissements de Rich Frontiers ont déclaré lundi que la Zambie luttait pour "réduire un déficit budgétaire de 7,5% du PIB" en 2018. En mai de cette année, l'agence de notation Moody's a abaissé la cote de crédit de la Zambie, De Caa1 à Caa2. un mauvais classement pour l'investissement.

Moody's a expliqué que la notation Caa2 signifie essentiellement que "les pressions externes et de liquidité d'un pays nuisent à la capacité de l'État à assurer le service de sa dette à moyen terme" et augmentent également la "probabilité de défaillance" à court terme.

En outre, selon les analystes de FocusEconomics, "les pressions sur les prix devraient monter et peser sur la consommation privée, tandis que la capacité de l'économie à financer le lourd fardeau de sa dette extérieure et les risques qu'elles font peser sur la stabilité macroéconomique restent préoccupantes.

La Zambia National Broadcasting Corporation a également annoncé que Lungu avait nommé un groupe de travail parlementaire «faisant partie de l'équipe de négociation de Konkola Copper Mines - KCM». Le comité se compose déjà d'autres représentants du gouvernement.

"Le président Lungu a déclaré qu'il souhaitait la transparence du processus. L'équipe comprendra également des syndicats et des chambres de commerce."
15/07/2019 par w@z@06 6
Les obligations en dollars zambiens montent en flèche après que le président et le ministre des Finances aient été échangés
1 MIN DE LECTURE

LONDRES, 15 juillet (Reuters) - Les obligations de l'Etat zambien, libellées en dollars, ont fait un bond lundi après le limogeage du ministre des Finances, Margaret Mwanakatwe, et la nomination du gouverneur adjoint de la banque centrale, Bwalya Ng'andu, à sa place.

Selon les données de Refinitiv, les émissions de 2024 et 2027 en Zambie, qui s'échangeaient à des niveaux stressants de l'ordre de 70 cents par dollar, ont bondi de plus de 2,2 cents. L'obligation de 2022 a grimpé de 1,4 cent.

M. Ng'andu prendra en charge la gestion d'une économie que le Fonds monétaire international a régulièrement mise en garde contre des dettes élevées et une diminution des réserves de change. (Reportage par Karin Strohecker; édité par Tom Arnold)
15/07/2019 par w@z@06 6
Le président zambien Edgar Lungu a limogé brusquement son ministre des Finances lundi, en nommant à sa place le vice-président respecté de la banque centrale, qui a déclaré qu'il pourrait retarder encore une taxe de vente destinée à rééquilibrer son économie.

Le nouveau ministre Bwalya Ng'andu, cherchant à se réconcilier avec le puissant secteur minier du pays face aux appels du FMI à réduire sa lourde dette, a déclaré que son premier défi serait de s'attaquer aux problèmes budgétaires.

Le président Edgar Lungu a limogé son prédécesseur Margaret Mwanakatwe quelques heures plus tôt sans donner de raison. Il n’ya pas eu de commentaire immédiat de Mwanakatwe.

Les premières réactions du marché aux actions de Lungu ont été positives et Chibamba Kanyama, économiste chez Bridges, a annoncé que le président cherchait à rassurer les investisseurs en nommant un dirigeant expérimenté occupant également des postes de direction dans la banque commerciale.

La taxe généralisée de 9% sur les ventes de biens et services, qui devait initialement être introduite en avril, contribuerait à réduire la dette extérieure du deuxième plus grand producteur de cuivre d'Afrique, qui atteignait 10,05 milliards de dollars à la fin de 2018, et un déficit budgétaire représentant 7,5% du produit intérieur brut.

Mais le gouvernement l'a reporté à septembre pour de nouvelles consultations et Ng'andu a déclaré que cette échéance serait désormais également revue.

"Nous devons rétablir la santé fiscale de l'économie", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'assermentation. «Nous examinerons s’il est prudent d’appliquer (la nouvelle taxe) trois trimestres sur l’année.»

C'est devenu le dernier foyer d'un conflit entre le gouvernement et les mineurs.

La Chambre des mines de Zambie a déclaré que la taxe, combinée à d'autres prélèvements spécifiques à l'industrie, entraverait les investissements, pousserait les producteurs dans le rouge et entraînerait une perte de 100 000 tonnes de production de cuivre cette année.

Dans le même temps, le Fonds monétaire international a averti à plusieurs reprises que l’endettement élevé de la Zambie et la contraction de ses réserves de change rendaient son économie vulnérable.

Ng'andu a déclaré qu'il poursuivrait également les mesures d'austérité entreprises par Mwanakatwe, notamment un moratoire sur l'émission de nouvelles dettes.

Kanyama, de Bridges, a déclaré que les investisseurs étaient de plus en plus inquiets devant le fait que la Zambie semblait ne pas s'inquiéter de la gestion de ses déficits en flèche.

Si Ng'andu - dont les postes précédents comprenaient également le directeur général de la Banque de développement de la Zambie - avait une exposition limitée au volet fiscal de l'économie, il "a la capacité de gagner le respect de diverses parties prenantes, notamment des ministres et des donateurs. et le FMI », a déclaré l'économiste.

Les obligations gouvernementales zambiennes libellées en dollars ont bondi après l'annonce de sa nomination.

Le gouvernement est également impliqué dans un conflit de propriété concernant une mine de cuivre avec Vedanta ( VDAN.NS ), une société cotée à la bourse de Mumbai ( Inde ), qui a suscité l'inquiétude des investisseurs internationaux de nationaliser certaines des ressources naturelles du pays.

Mark Bristow, PDG de Barrick Gold Corp ( ABX.TO ), a déclaré à Reuters que la société était impatiente de dialoguer avec le nouveau ministre, ajoutant qu'elle avait déjà eu une discussion très constructive avec le ministre des Mines au sujet des nouvelles taxes.
16/07/2019 par w@z@06 6
Le Dr. Bwalya Ng'andu est titulaire d'un doctorat en Economie.

II est également titulaire d'un doctorat en psychologie appliquée de l'Université de Cranfield, au Royaume-Uni, et titulaire d'un M.Sc. en érgonomie de l'Université de Londres ainsi qu'un BA en psychologie et en administration des affaires de I'Université de Zambie.

M. Ng'andu est également un boursier zambien de Rhodes, il détient des qualifications professionnelles dans pIusieurs institutions, notamment:
- membre du Chartered Institute of Bankers, Royaume-Uni,
- membre de l'lnstitut zambien des services bancaires et financiers,
- membre de l'institut zambien des ressources humaines et représentant de la bourse zambienne.

Jusqu'à présent, il occupait le poste de gouverneur adjoint de la Banque de Zambie.
Avant de se rendre à la Bank of Zambia, il a quitté ses fonctions de secrétaire permanent du ministre des Finances.
Il a occupé divers postes au sein de conseils d'administration de nombreux secteurs de l'économie zambienne.

Au-delà de ses fonctions au sein du conseil,il a occupé les fonctions de Président du groupe de travail sur les banques et les finances, il a siegé au conseil municipal de Lusaka, il a été Président de l'institut zambien des services bancaires et financiers et a siegé au comité exécutif de la Chambre de Commerce de Zambie.

Le Dr Ng'andu est bien publié dans plusieurs commissions, notamment à la Commission économique pour l'Afrique, Caritas Zambia et à la Commission du Royaume-Uni pour l'Afrique et a siegé en tant que membre du comité exécutif de la Chambre de Commerce de Zambie.
20/07/2019 par w@z@06 5
Faire des changements et des remaniements est inévitable, mais ce sont des remaniements inutiles, déclare Chishimba Kambwili. Le président Edgar Lungu a procédé au remaniement de son cabinet, transférant le ministre de l'Enseignement supérieur, le professeur Nkand Luo, au ministère de l'Élevage et de la Pêche.



Il a limogé le ministre des Sports, Moses Mawere, et a nommé Emmanuel Mulenga, membre du Parlement de Ndola Central, pour succéder à Mawere.



Le président a transféré la ministre au cabinet de la vice-présidente, Sylvia Chalikosa au ministère des Travaux publics et des Fournitures, et son homologue au même ministère, Mutotwe Kafwaya a été transférée au ministère des Transports et des Communications.



Selon Isaac Chipampe, assistant spécial du président pour les relations presse et relations publiques, le ministre de l'Enseignement supérieur, le professeur Nkandu Luo, a été muté au ministère de la Pêche et de l'Elevage, tandis que le ministre des Transports et de la Communication, Brian Mushimba, a été muté au ministère de l'Enseignement supérieur.



Il a déclaré que le ministre du Logement et de l'Infrastructure, Ronald Chitotela, passait au ministère du Tourisme et des Arts, tandis que Charles Banda, au même poste, passait au ministère.



Chipampe a déclaré que le ministre des gouvernements locaux, Vincent Mwale, avait depuis été transféré au ministère du Logement et du Développement des infrastructures.



Il a précisé que la ministre des Pêches et de l'Elevage, Kampamba Mulenga Chewe, serait mutée au ministère du Développement communautaire et des Services sociaux, tandis que son homologue du même ministère, Olipa Phiri, avait été muté au poste de vice-président.



Chipampe a déclaré que le président Lungu avait nommé le Dr Francis Chipimo au poste de gouverneur suppléant de la Banque de Zambie avec effet immédiat.



Il a déclaré que le président Lungu voulait rajeunir la performance de ses ministres, car rester trop longtemps dans une position pourrait avoir une incidence sur leur performance.



«Le président a également observé avec inquiétude que certains ministres ne se rendaient pas régulièrement dans leurs circonscriptions pour veiller à la mise en œuvre et au suivi des projets et programmes du gouvernement. Le président a déclaré que si cela continuait, nos citoyens penseraient que le gouvernement les avait abandonnés. Il a par conséquent exhorté tous les ministres à veiller à rendre régulièrement visite à leurs électeurs. Le président n'hésitera pas à se séparer des ministres qui n'amélioreront pas leurs performances », a déclaré Chipampe.



Commentant les remaniements, Kambwili a déclaré: "Celui-ci est un remaniement inutile car nous ne savons pas ce que l'homme veut réaliser."

«Ce pays saigne financièrement et économiquement, il faut maintenant changer le ministère de la Planification. Le jeune homme qui est à la planification nationale ne nous emmène nulle part. Ce poste nécessite un économiste qualifié et expérimenté. Et à mon avis, si le président Edgar Lungu voulait bien dire, il aurait pu nommer [Sebastian] Kopulande au ministère de la Planification nationale, car depuis que [Lucky] Mulusa est parti, le ministère de la Planification nationale n'a rien fait », a déclaré Kambwili.

«Alors je ne sais pas ce qu'il veut réaliser. Bon ministère de l'Education, je dirais qu'il a bien réussi car ba mayo (notre mère) est devenue très arrogante dans la mesure où l'université a été fermée. Jusqu'à présent, il reste fermé sans résoudre le problème. Souviens-toi que j'ai prévenu ba mayo, ma sœur, l'arrogance la mènera à la tentation.

Kambwili a déclaré qu'il ne savait pas ce que le président Lungu voulait réaliser avec les autres nominations et remaniements.

Il a dit pour lui que le ministère de la Planification nationale avait besoin d'une personne appropriée à cet endroit.

Il a également déclaré que le ministère du Commerce était une autre institution morte.

«Parce que si nous ne pouvons pas voir de nouvelles industries s’embarquer, si nous ne pouvons pas voir des industries manufacturières, nous sommes devenus un dépotoir, nous ne faisons que transformer les centres commerciaux en développement, nous devons repenser ce ministère. Si cette économie doit commencer à fonctionner, ce ministère doit être réorganisé », a déclaré Kambwili.

Il a exhorté le président Lungu à relooker le ministère de la Planification nationale, car rien ne s'y passait.

«N'ayons pas de personnalités qui ne peuvent rien faire. Si vous comparez les contributions de Mulusa et du ministre qui est présent sur une note, c'est une note sur 100 », a déclaré Kambwili.

Il a déclaré qu'au ministère du Développement des infrastructures, il y avait de nombreux problèmes et que certaines personnes n'avaient pas besoin d'être remaniées mais enlevées.

«Mais nous savons que notre président, c'est avec qui il mange. Si vous ne mangez pas avec lui, vous avez la botte; si vous mangez avec lui, un simple remaniement suffit », a-t-il déclaré. «C’est un gouvernement mafieux dirigé par une mafia et le peuple zambien doit tenir tête à ce non-sens et en dire assez, c’est assez. L’ensemble de l’équipe doit partir en 2021. Le peuple zambien doit donner sa retraite à Lungu. ”

M. Kambwili a déclaré que les ministères du Commerce, de l'Industrie et de l'Industrie et de la Planification nationale étaient essentiels à l'émancipation économique du pays.

Kambwili a déclaré que les autres remaniements et rendez-vous étaient sans conséquence.

«Je ne sais pas ce que l'homme veut réaliser. Et mon jeune frère Mulenga, il s'est toujours battu avec les jeunes à propos de la montagne noire à Chingola, il a été impliqué dans la montagne noire à Kitwe et maintenant, la décharge de KCM à Kitwe, il se bat avec eux. Maintenant, allez le nommer ministre, où cela laisse-t-il les jeunes? », Interrogea Kambwili.

Il a dit que Mawere méritait d'être ému.

“Regardez l'embarras! Vous allez retirer Kalusha Bwalya, qui est une icône bien connue, vous allez prendre quelqu'un d'autre, il va et obtient 12 voix. Quand nous avons parlé de ces choses, les gens pensaient que nous étions fâchés, mais regardez les résultats! Et les gens veulent faire comme si de rien n'était, la Zambie a perdu l'occasion d'être représentée à cause de son égoïsme. Et tous ceux qui ont participé à la saga Kalusha Bwalya doivent être punis avec le ministre », a déclaré Kambwili. «Vous savez, au niveau des organisations internationales, que vous continuez d’exercer vos fonctions. Kalusha Bwalya avait gagné son éminence, il était connu dans le monde entier, vous allez amener quelqu'un qui n'est même pas connu dans le monde du football, vous enlevez quelqu'un qui a gagné son éminence, aucun Mawere n'a besoin d'être enlevé. "

Kambwili a déclaré que si l'on examinait tous les membres du parlement de la FP, seules deux personnes pourraient juger au ministère de la Planification nationale - Kopulande et Given Lubinda.

Il a ajouté que le ministère de la Justice avait besoin d'une personne ayant une formation juridique après le non-sens du Forum de dialogue national.

"Et PF a suffisamment d'esprit légal, il a le jeune homme de la province de l'Est, il peut être ministre de la Justice, ne commençons pas à jouer avec des postes car ils doivent simplement être des figures de proue, non, non, non", a-t-il déclaré.

«Et je tiens à avertir le peuple zambien, l'UPND et tous les députés que PF a déclaré qu'ils ne soutiendraient pas ces dispositions de la constitution (gouvernement de coalition, vice-ministres), ce serait une supercherie; ils les trompent. Et vous savez pourquoi ils les trompent, je suis tellement déçu que le peuple zambien puisse croire à cette rhétorique. ”

Kambwili a expliqué que lorsque l'on souhaite modifier la constitution, on présente deux projets de loi, l'un demandant au Parlement d'examiner les amendements, qui requièrent une majorité des deux tiers.

«Une fois que le premier projet de loi a été adopté, vous présentez maintenant le projet de loi portant amendement de la constitution, qui devient une simple majorité pour tous les articles. Pf ne veut pas dire bien. Vous avez entendu la dernière fois que Lubinda disait que seul le Parlement est légalement habilité à légiférer? Cela signifie donc qu'une fois que les UPND ont les yeux bandés, ils ont la folie de croire qu'ils ne vont pas appuyer ces amendements, ils acceptent de le présenter en vertu du premier projet de loi, qui requiert la majorité des deux tiers, le FP demandera à ses députés d'appuyer tous les amendements et à la fin de la journée, ils diront que nous avons donné notre position, mais que ce sont les députés et que nous ne pouvons pas les blâmer, car personne n'a le droit de donner des instructions aux députés », a déclaré Kambwili. .

Il a exhorté tous les députés à ne pas appuyer les amendements.

Il a ajouté que si le gouvernement était sincère, il devrait permettre à Lubinda de retirer tous les amendements qu'il ne soutiendrait pas dans le projet de loi et de prendre un nouvel amendement.

«Tant qu'ils prendront le projet d'amendement sous sa forme actuelle, sachez simplement qu'ils terrorisent la population afin que l'UPND et les indépendants puissent accepter le premier projet de loi autorisant la présentation du projet d'amendement. Sinon, s’ils veulent croire cette rhétorique, ils auront beaucoup de surprises, le PF adoptera le projet de loi NDF tel quel. Ukwali nsoke takwafwile bantu (où les gens sont prévenus, personne ne meurt); vous ne pouvez pas faire confiance à Lungu ", a déclaré Kambwili. «S'il n'était en effet pas satisfait des résolutions du FND adoptées par le ministre de la Justice, il aurait également dû le remanier, mais il le garde là pour veiller à ce que toutes ces résolutions soient adoptées. Les honorables députés ne déçoivent pas le peuple zambien. N'acceptez pas le premier projet de loi. C'est comme ça que nous avons tué NCC en tant que PF, nous avons refusé le premier projet de loi et tout s'est effondré. "
26/07/2019 par w@z@06 5
Le Dr Ng'Andu, diplômé de la monarque, est nommé ministre des Finances pour la Zambie
Partager l'article

Le Dr Ng'Adu nommé ministre des finances zambien
Dr. Bwalya Ng'Andu - Monarch Business School
Dr. Bwalya Ng'Andu

ZUG, SUISSE (PRWEB) 26 JUILLET 2019

Monarch Business School Switzerland est fière d'annoncer la nomination de M. Bwalya Ng'Andu, diplômé de Monarch, au poste de ministre des Finances pour la Zambie. L'annonce a été rendue publique le 15 juillet 2019. Monarch souhaite la meilleure des chances à M. Ng'Andu pour son nouveau poste. Nous sommes convaincus que l'expérience universitaire et professionnelle de M. Ng'Andu sera un atout précieux pour le ministère. gouvernement.

Avant sa nomination au poste de ministre des Finances, il occupait le poste de sous-gouverneur de la Banque de Zambie, où il occupait également le poste de directeur général. Il a occupé divers postes au sein de conseils d'administration de nombreux secteurs de l'économie zambienne. Au-delà de ses fonctions au sein du conseil, il a occupé les fonctions de: président du groupe de travail sur les banques et les finances, il a siégé au conseil municipal de Lusaka, il a été président de l'institut zambien des services bancaires et financiers et a siégé au comité exécutif de la Chambre de commerce de Zambie. Le Dr Ng'andu est bien publié dans plusieurs commissions, notamment: la Commission économique pour l'Afrique, Caritas Zambia et la Commission du Royaume-Uni pour l'Afrique.

Dr. Bwalya Ng'andu est titulaire d'un D.Phil. & M.Phil. en économie de Monarch Business School Switzerland. Il est également titulaire d'un doctorat en psychologie appliquée de l'Université de Cranfield, au Royaume-Uni; une M.Sc. en ergonomie de l’Université de Londres ainsi qu’un BA en psychologie et en administration des affaires de l’Université de Zambie. M. Ng'andu est un boursier zambien de Rhodes. Il détient des qualifications professionnelles dans plusieurs institutions, notamment: membre du Chartered Institute of Bankers, Royaume-Uni; Fellow de l'Institut zambien des services bancaires et financiers, Fellow de l'Institut zambien des ressources humaines et représentant de la bourse zambienne.

Monarch Business School Switzerland est un leader de la formation supérieure appliquée et de la recherche en gestion. Pour atteindre cet objectif, nous nous efforçons de fournir à nos étudiants les connaissances, les compétences et l'environnement d'apprentissage nécessaires à la création des compétences de base nécessaires à l'avancement de leur carrière universitaire et commerciale. Monarch Business School cherche à fusionner les rigueurs de la formation académique avec le côté pratique de la perspicacité des entreprises pour former des dirigeants d’entreprise et des leaders académiques forts qui maintiennent une approche durable et éthiquement axée sur la concurrence dans un marché mondialisé. Programmes de doctorat, DBA, DLITT et Doctor of Management.
26/07/2019 par w@z@06 5
LUSAKA - Le ministre zambien des Finances, Bwalya Ng'andu, a tenu une réunion avec les partenaires de la coopération. Ils se sont engagés à collaborer étroitement pour assurer le développement durable du pays, a déclaré mercredi un porte-parole.

Le ministre zambien a déclaré aux partenaires de la coopération que son gouvernement valorisait leur partenariat en aidant le développement du pays et était assuré de la poursuite des discussions afin de stimuler une mise en œuvre plus rapide des programmes de développement, selon un communiqué du porte-parole du ministère, Chileshe Kandeta. Ng'andu, qui a été nommé la semaine dernière, a déclaré qu'il avait besoin du soutien de partenaires coopérants.

"Le travail acharné demande du temps, le besoin d'agir est immédiat, ma lune de miel est foutue et mon ministère aura besoin de votre soutien inconditionnel pour promouvoir la mise en œuvre des politiques et mener à bien le travail", a-t-il déclaré.

Christoph Fritz, responsable allemand de la coopération au développement, qui a parlé au nom des partenaires de la coopération, a affirmé le soutien des partenaires à la mise en place d'un partenariat solide avec le gouvernement.

Il a déclaré que l'assurance par le gouvernement de mettre en œuvre des mesures d'austérité était un message très important à la communauté internationale, car elle démontrait la détermination des autorités à prendre des mesures correctives pour améliorer la situation financière du pays.

Les partenaires de la coopération ont également encouragé le ministre des Finances à poursuivre les efforts du pays en vue de l'acquisition d'un programme économique soutenu par le Fonds monétaire international (FMI) afin d'élargir les options de financement disponibles pour la Zambie.

Les discussions ont également porté sur la gestion de la dette, la gouvernance financière, le développement du secteur privé, les investissements publics optimisés, la protection des dépenses sociales, la stabilisation économique et les réformes de la croissance.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour