ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

FQM est honnête, on croit rêver :

27/04/2019 par w@z@06 3
FIRST Quantum Minerals (FQM) a ouvert une nouvelle voie pour engager ouvertement et partager des informations pertinentes avec le grand public par le biais de diverses parties prenantes sur toutes les questions relatives à ses opérations en Zambie.

Et la FQM a été saluée par un échantillon représentatif d'organisations non gouvernementales (ONG) représentant des organisations clés de la société civile (OSC) représentant l'opinion publique en Zambie pour leur engagement en faveur d'une politique véritablement transparente.

La FQM, dans un geste rare, devient le premier mineur à grande échelle à créer une avenue permettant à divers acteurs, ONG et organisations civiques de s’engager ouvertement dans des délibérations sur les opérations minières et leur incidence sur les communautés zambiennes.

La première réunion d’échange d’informations, qui s’est tenue mardi à l’hôtel Southern Sun de Lusaka et à laquelle ont participé des ONG et des organisations de la société civile clés, a depuis été qualifiée de succès.

Le directeur général de la FQM, Kingsley Chinkuli, a réaffirmé la volonté de son entreprise de continuer à dialoguer avec les différentes parties prenantes et les communautés locales, dans le cadre d'un processus continu de transparence.

La réunion a été l’occasion rare pour les principaux acteurs du secteur minier de s’asseoir autour de la table et de chercher à comprendre diverses questions pertinentes qui ont un impact sur les communautés à la suite des activités minières où que FQM exerce ses activités.

L’environnement, la santé, la responsabilité sociale des entreprises, l’éducation, les impôts et le travail ont été au nombre des points critiques présentés à la réunion.
Le général Chinkuli a souligné que la FQM était fermement convaincue que les réunions d'échange d'informations convenues de temps à autre pourraient aider à combler le fossé qui existait avec le temps.

«Permettez-moi de dire à ce stade que FQM est une très bonne entreprise citoyenne, respectueuse de la loi et a apporté à la Zambie de nombreux investissements qui n'ont jamais été égalés dans l'histoire du pays. Jusqu'à présent, nous avons deux mines - les mines Kansanshi à Solwezi et Sentinel à Kalumbila, dont la capacité de production combinée fait de FQM le plus grand producteur de cuivre du pays », a déclaré le général Chinkuli.

Il a ajouté qu'actuellement, la FQM avait apporté à la Zambie un investissement total de 6,4 milliards de dollars.

«Jusqu'à présent, les taxes payées s'élèvent à 3,85 millions de dollars. Parce que la structure de propriété de la mine Kansanshi est de 80% pour FQM et de 20% pour le gouvernement de la Zambie par le biais de ZCCM-IH, les dividendes versés à ZCCM-IH depuis la création de la mine de Kansanshi s'élèvent à 200 millions de dollars américains. En termes d’investissement dans la communauté, nous avons dépensé 100 millions de dollars US depuis 2010 », a déclaré le général Chinkuli.

Il a également noté que la FQM était également confrontée à des défis notables, notamment en tant qu'investisseur relativement récent en Zambie, mais que la motivation de la société était due à la visite du président Edgar Lungu à la mine Sentinel à Kalumbila le 1er juin 2018, lorsqu'il a décrit sa visite comme une occasion de voir les défis la mine faisait face.

FIRST Le responsable national de Quantum Minerals, Kingsley Chinkuli (debout), compare ses notes avec le directeur des relations publiques de Kansanshi Mining Plc, Godfrey Msiska, lors de la session d'échange d'informations de la société minière à Lusaka. - Image par Andrew-Knox Kaniki / SUMA SYSTEMS.
FIRST Le responsable national de Quantum Minerals, Kingsley Chinkuli (debout), compare ses notes avec le directeur des relations publiques de Kansanshi Mining Plc, Godfrey Msiska, lors de la session d'échange d'informations de la société minière à Lusaka. - Image par Andrew-Knox Kaniki / SUMA SYSTEMS.
Le général Chinkuli a déclaré qu'en dépit des difficultés rencontrées, la FQM était attachée à ses opérations en Zambie.

Il a ajouté que certains des problèmes rencontrés par la FQM étaient que les deux mines contenaient une teneur en minerai de cuivre de 0,51%, qui malgré un tel scénario pouvaient toujours produire environ 470 000 tonnes au total combiné par an.

«Les défis que vous voudrez peut-être connaître concernent la forme de taxation, les tarifs de l’électricité qui sont généralement augmentés sans négociation en plus des pannes de courant qui endommagent des équipements coûteux, des taxes supplémentaires, des taxes supplémentaires, etc.», at-il ajouté.

Le général Chinkuli a déploré les difficultés toujours rencontrées par la FQM pour obtenir de nouveaux permis de travail ou renouveler des permis de travail pour les expatriés, une mine si cruellement nécessaire pour faire face aux compétences spéciales non disponibles dans le pays.

Il a décrit les organisations de la société civile et les ONG comme des parties prenantes très importantes qui ont toujours joué un rôle crucial en informant la population sur ce qui avait toujours été obtenu sur le terrain.

Il a déclaré que FQM était déterminé à écouter et à communiquer directement avec les parties prenantes et les communautés locales sur les événements, les problèmes et les idées.
«Nos mines ont été touchées dans le passé par des parties prenantes en raison d'informations insuffisantes. Nous recherchons donc un mouvement d'engagement à la hausse et à la hausse. Nous reconnaissons que les personnes et les communautés touchées par notre entreprise devraient bénéficier d’opportunités telles que l’emploi, le développement commercial, l’éducation, la formation ou les investissements communautaires à long terme. La priorité est donc donnée aux communautés de nos zones de chalandise », a souligné le général Chinkuli.

Mwiya Mwandawande de l'Alliance des industries extractives pour la transparence (EITA), qui a coordonné la réunion, a félicité la FQM d'avoir maintenu une politique de la porte ouverte.

Plus de 30 ONG et organisations de la société civile ont assisté à la réunion, notamment Water Aid, Action Aid, le Centre jésuite pour la réflexion théologique, Counterpart International, l'Initiative pour la transparence des industries extractives et la Zambia Governance Foundation. - Gracieuseté de SUMA SYSTEMS.
09/09/2019 par w@z@06 3
La FQM réaffirme son engagement envers une bonne gouvernance d'entreprise.

First Quantum Minerals a souligné le rôle vital qu'une bonne gouvernance d'entreprise joue dans la promotion du comportement éthique et de la transparence des entreprises parmi les principaux acteurs du secteur dans l'économie zambienne.
La société minière estime que la transparence, en particulier dans le secteur minier, devrait être l'un des éléments clés d'une bonne gouvernance d'entreprise.
Le directeur des opérations de la FQM, Rudi Badenhorst, a déclaré que l'entreprise s'assure toujours qu'elle ne favorise pas des profits plus élevés au détriment des moyens de subsistance des personnes touchées par les opérations.
M. Badenhorst a déclaré que c'est pour cette raison que l'entreprise a redoublé d'efforts pour s'engager auprès des organisations de la société civile (OSC) afin de les tenir au courant de ses programmes de développement durable et de ses projets d'engagement communautaire.
Il a dit que la FQM s'est engagée à ne pas s'engager ou à ne pas tolérer la fraude ou la corruption sous quelque forme que ce soit.
M. Badenhorst a également déclaré que pour qu'une entreprise puisse continuer à maintenir sa compétitivité et rester rentable, elle devait s'assurer que les actionnaires puissent participer aux assemblées générales et faire entendre leur voix.
Il a ajouté qu'il est important pour une entreprise d'établir la confiance avec les parties prenantes et les groupes d'intérêt par le biais d'un dialogue continu et d'un partage de l'information avec le gouvernement et la société civile.
First Quantum continue de mettre en œuvre des pratiques saines de gouvernance d'entreprise telles que des systèmes distincts et distincts en matière d'environnement, de santé et de sécurité, de ressources humaines, de développement communautaire et de systèmes de sécurité, qui partagent des synergies là où elles existent.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour