Compatissons avec Lungu et aidons-le, ou nous périrons tous !
Nous avons regardé le discours national du président Edgar Lungu avec un fort sens de la sollicitude. Beaucoup de choses ne semblaient pas justes. Tout en déclarant la guerre à la pandémie du COVID-19, notre président semblait déjà dans un état de défaite; non seulement du Coronavirus, mais aussi d’autres choses. Il ne ressemblait pas à un général en bonne forme pour inspirer l’espoir dans ses troupes sur le front de bataille, il semblait faible et fragile. Nous nous sommes sentis très mal, notre chef de l’Etat n’était pas son moi habituel. Après son discours, nous avons compris pourquoi le président s’était tenu à l’écart de la télévision nationale et s’était retiré du public ces derniers temps.
Tout ce qui se passe, c’est que les autorités compétentes s’occupent et, espérons-le, mettent à jour la nation à un moment approprié. Nous le remercions d’avoir fait l’effort de répondre aux demandes des gens dans des circonstances visiblement difficiles. En fait, le message que nous avons reçu du discours du président Lungu est un appel désespéré à l’aide. Nous l’avons vu dans ses yeux, son langage corporel et son ton de voix qu’il hissait un drapeau blanc. Il envoyait un message que nous sommes en guerre contre un extraterrestre vicieux. Il signalait la trêve et le cessez-le-feu entre les forces amies à l’intérieur du pays afin que nous puissions tous nous unir contre un ennemi commun.
Chers lecteurs, compatriotes et femmes, voici le message: la maladie du Coronavirus est réelle et elle est à venir pour chacun d’entre nous. Ce n’est pas le moment de commencer à pointer du doigt le Front patriotique ou le président Lungu. S’il y a une chose qui devrait unir les Zambiens maintenant plus que jamais, c’est cette maladie. L’existence de la Zambie est menacée. Notre pays n’a pas la capacité nécessaire pour lutter contre ce virus. COVID-19 ne se cache plus, il est ici, vivant parmi nous.
Nous avons besoin, nous tous, de nous lever et d’aider le Président et son gouvernement. Malheureusement, la pandémie nous a frappés à un moment où notre économie est déjà dans la tourmente. Nous avons besoin des cerveaux de ce pays, au pays et à l’étranger, pour converger, tendre la main au président et offrir des solutions. Aucun génie n’a la capacité de trouver des solutions pour ce qui nous attend dans les prochaines semaines, mois. Il est temps de se lever et de se battre pour la survie de notre pays en tant que force unie. Les superpuissances mondiales s’effondrent là-bas, les soi-disant «grandes nations» n’ont pas réussi à contenir la propagation de ce virus dévastateur.
Il est temps pour les citoyens zambiens de prendre des mesures préventives individuelles. Chaque contribution permettra de ralentir la propagation de cette maladie. N’attendez pas demain, agissez maintenant ! Ne vous contentez pas d’afficher des mèmes et des blagues sur la pandémie, tout en ignorant les lignes directrices sur la santé qui ont été publiées.
Les gens vont mourir ! Nous périrons si nous prenons cela à la légère. Malheureusement, pour la Zambie, les choses ne semblent pas être en ordre au sein de l’exécutif. La Zambie est dans une mauvaise position en ce moment parce qu’il est très évident que nous sommes également aux prises avec une lacune en matière de leadership.
Si tout allait bien, notre président aurait appelé à une réunion avec tous les acteurs clés; chefs du secteur financier, distributeurs et détaillants de besoins de base, sociétés pharmaceutiques, opérateurs de transport, producteurs d’aliments et fournisseurs, sans parler des experts de la santé, y compris ceux du secteur privé ainsi que des opérateurs touristiques, de constituer un comité public/privé de grande puissance pour formuler des recommandations et aussi un comité de grande puissance pour superviser et surveiller la situation.
Ce n’est pas un combat pour le président Lungu et son Cabinet, ou le soi-disant comité ministériel. Qu’est-ce qu’ils savent ? Il est de notoriété publique qu’un bon nombre de membres du Cabinet du président Lungu sont aussi ignorants qu’une personne ordinaire. Ils n’ont aucune compétence particulière en ce qui concerne la menace qui prévaut. En d’autres termes, ils sont au pouvoir, mais plutôt désespérés et inutiles.
[u]Nous avons besoin de cerveaux qui peuvent générer des plans de sauvetage.[/u]
Les hôpitaux seront bientôt à court d’espace, si ce n’était pas déjà le cas avant même que le virus a frappé le sol national. Le gouvernement a-t-il parlé aux propriétaires d’hôtels pour discuter de la façon dont leurs installations pourraient être transformées en centres de traitement d’urgence? Nous connaissons tous le problème ici, mais quelle est la solution ?
Le ministre de la Santé a dit aux membres du public que le gouvernement a désigné un centre d’isolement à Chilanga, Lusaka.
Qu’en est-il de ceux qui sont exposés de la frontière kasumbalesa?
Où seront-ils mis en quarantaine? Qu’en est-il de ceux qui sont infectés de la frontière de Kazungula? Comment seront-ils transportés à Chilanga ?
Nous pensons que le Président a ordonné la suspension de tous les vols internationaux dans trois autres aéroports internationaux parce qu’il y a une préoccupation au sujet de l’efficacité du contrôle dans ces installations, de sorte que lorsque cela laisse les nombreux autres points frontaliers autour de la Pays ?
Nous sommes en difficulté et nous avons besoin de décisions cruciales à prendre maintenant, aujourd’hui!
Nous avons entendu le président dire que la fermeture des frontières nous rendrait encore plus vulnérables parce que, en tant que pays enclavé, nous dépendons des importations. C’est exact, mais nous ne dépendons pas des importations humaines, nous survivons par des marchandises importées.
Dans ce cas, la bonne chose à faire est de réduire le trafic humain à toutes les frontières, y compris les aéroports et de laisser une libre circulation du trafic de marchandises. Cela réduira considérablement la propagation du virus sur notre patrie. Nous nous attendons à ce que nos conseillers économiques à State House partagent de telles idées avec le président. Mais comme nous l’avons dit, nous semblons avoir une lacune de leadership au milieu de cette crise.
C’est pourquoi nous demandons à tous les citoyens bien intentionnés d’apporter des contributions individuelles pour mettre fin à cette maladie. La bonne nouvelle, c’est qu’aucun Zambien n’accuse un autre d’être à l’origine de ce problème. Nous sommes tous d’accord pour dire que l’ennemi ici est un étranger. Cela devrait nous unir. S’il vous plaît faire une différence, même en choisissant de rester à la maison pendant cette période, si vous le pouvez. Nous sommes en guerre !
'Corona' est au centre commercial près de chez vous, c’est à votre église, à l’école, dans votre rue, dans votre restaurant préféré. Ne soyez pas courageux; si vous allez à une fusillade armée avec un spray, vous mourrez !