Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

YAHOO INC

YHOO - US9843321061 SRD PEA PEA-PME
- -

Yahoo inc : Jerry yang, dg de yahoo, laisse la porte ouverte à microsoft

mardi 6 mai 2008 à 07h37
BFM Bourse

par Michele Gershberg

NEW YORK (Reuters) - Confronté à la fronde d'une partie de ses actionnaires, le directeur général de Yahoo a laissé la porte ouverte à Microsoft en déclarant qu'il avait cherché un terrain d'entente avant que le numéro un mondial des logiciels ne retire brusquement son offre de rachat.

Dans une interview accordée à Reuters, Jerry Yang a parlé de ses "sentiments mitigés" sur le résultat de ce retrait qui a fait plonger lundi de 15% le cours de Yahoo.

"C'est eux qui sont à l'origine (des discussions) et c'est eux qui sont partis", a-t-il ajouté en parlant de Microsoft. "S'ils ont quoi que ce soit de nouveau à dire, nous serions ouverts (...) Je suis tout à fait disposé à écouter."

Le groupe de Redmond a retiré samedi son offre d'achat sur le groupe internet, après l'avoir relevé à 33 dollars l'action contre 31 dollars annoncé initialement le 1er février. Cette dernière proposition valorisait Yahoo à 47,5 milliards de dollars (30,6 milliards d'euros).

Yang exigeait 37 dollars par titre, jugeant que l'offre même améliorée ne valorisait pas son groupe convenablement pour sa technologie dans la publicité liée aux recherches en ligne, son importance dans la vente de bandeaux publicitaires sur le net et la rentabilité de ses filiales à l'étranger.

Certains analystes s'attendaient à voir l'action Yahoo perdre jusqu'à 30% ce lundi pour retrouver son cours d'avant le 1er février (19,18 dollars). Mais la chute a été enrayée par des investisseurs pariant que Microsoft reviendrait finalement à la table des négociations.

"Ce que Microsoft espère, c'est que les actionnaires de Yahoo réagiront", a déclaré Todd Dagres, du fonds de capital-risque Spark Capital.

GROGNE DES ACTIONNAIRES

L'abandon de l'offre de Microsoft face à la résistance de Yahoo a suscité des interrogations sur la stratégie du portail internet, chez les investisseurs comme chez les actionnaires.

Peu avant l'intervention de Yang, la chaîne de télévision CNBC rapportait que les principaux actionnaires de Yahoo seraient favorables à un remplacement du conseil d'administration du groupe.

Bill Miller, gérant de portefeuille chez Legg Mason, le deuxième plus grand actionnaire de Yahoo, a déclaré au New York Times qu'il aurait envisagé la vente pour 34 ou 35 dollars.

Yang, qui possède environ 4% du capital du groupe, devrait présider une réunion avec ses employés mardi.

Deux fonds de pension ont décidé de poursuivre une action en justice collective contre Yang et le conseil d'administration de Yahoo pour demander réparation après le retrait de Microsoft.

Le numéro un mondial des logiciels a cherché à se rapprocher de Yahoo pour imposer sa présence sur le marché en forte expansion de la publicité sur internet et freiner la croissance de Google, qui marche sur ses plates-bandes avec ses applications développées sur internet ou son service de messagerie.

Le premier moteur de recherche mondial, qui négocie parallèlement un partenariat dans la publicité en ligne avec Yahoo, est apparu lundi comme le grand bénéficiaire de la rupture entre Microsoft et Yahoo. Son titre a pris 2,8%.

Version française Gilles Guillaume, Jean-Stéphane Brosse

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur YAHOO INC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour