(Cercle Finance) - Google aurait proposé à Yahoo! de constituer un partenariat en vue de contrecarrer le projet d'OPA de 44,6 milliards de dollars lancé vendredi par Microsoft sur le portail Internet, apprend-on lundi dans l'édition en ligne du Wall Street Journal.
Le quotidien financier précise qu'Eric Schmidt, le directeur général de Google, aurait téléphoné dès vendredi à Jerry Yang, son homologue chez Yahoo!, afin de lui offrir son aide dans le cadre de sa stratégie de défense contre Microsoft.
Google envisagerait notamment d'établir un partenariat avec Yahoo!, aux termes duquel le moteur de recherche reversait une partie de ses revenus récoltés dans le secteur de la publicité en ligne, garantissant ainsi l'indépendance du groupe.
Le WSJ note toutefois qu'un tel schéma pourrait susciter la méfiance des autorités de la concurrence, dans la mesure où la compétition entre les deux groupes serait significativement diminuée.
Dans un billet paru dimanche sur son blog, Google estime que l'OPA hostile de Microsoft sur Yahoo! 'soulève des questions inquiétantes' pour l'avenir de l'Internet.
Yahoo! a déclaré de son côté qu'il évaluait l'offre de Microsoft à la lumière de son plan stratégique et de l'intérêt de ses actionnaires.
Dans une note publiée ce matin, les analystes de Citigroup indiquent que la signature d'un accord d'externalisation en matière de recherche sur Internet avec Google serait relutive à hauteur de +25% sur les résultats de Yahoo.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur YAHOO INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email