(CercleFinance.com) - Le raider américain Carl Icahn a enjoint jeudi les dirigeants de Yahoo! à entrer expressément en négociations avec Microsoft en vue de trouver un accord de fusion, à défaut de quoi le milliardaire livrerait une bataille de procuration ('proxy fight') au conseil d'administration du groupe californien.
Dans une lettre envoyée à Roy Bostock, le président du conseil d'administration de Yahoo!, Carl Icahn propose de constituer un nouveau conseil d'administration composé de dix représentants bel et bien décidés à conclure un rapprochement avec Microsoft.
'Il est assez évident que l'offre de 33 dollars par action proposée par Microsoft est une meilleure alternative que les seules perspectives de Yahoo! sur une base indépendante', estime l'homme d'affaires.
'Il est inconscient que vous n'ayez pas donné à vos actionnaires la possibilité d'accepter une offre qui représente une prime de 72% par rapport au cours de clôture de 19,18 dollars la veille du dépôt de l'offre initiale de Microsoft', ajoute-t-il.
Selon Carl Icahn, la direction de Yahoo! a préféré se réfugier derrière des prévisions financières beaucoup trop optimistes au moment d'étayer sa décision de rejeter l'offre du numéro un mondial des logiciels.
Il souligne qu'un rapprochement entre Yahoo! et Microsoft permettrait de donner à un groupe dynamique susceptible d'opposer suffisamment de force à Google dans le domaine de l'Internet.
Dans son courrier, Carl Icahn indique avoir fait l'acquisition d'environ 59 millions de titres Yahoo! au cours des dix derniers jours (soit l'équivalent de 1,6 milliards de dollars aux cours d'aujourd'hui) et ajoute avoir demandé à la Federal Trade Commission (FTC) l'autorisation de racheter des titres pour 2,5 milliards de dollars supplémentaires.
Coté sur le Nasdaq, l'action Yahoo! était en hausse de 1,6% à 27,6 dollars jeudi matin à New York.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur YAHOO INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email