(CercleFinance.com) - Yahoo! a annoncé hier soir après la clôture des marchés boursiers américains la signature d'un accord 'non exclusif' avec Google, le numéro un mondial de la recherche sur Internet, en vue de renforcer son positionnement sur le marché de la publicité en ligne.
Le portail Internet californien avait déclaré quelques heures auparavant avoir cessé toutes négociations avec Microsoft, ce qui avait entraîné une chute de 10% de son cours de Bourse sur le Nasdaq.
L'accord conclu avec Google, qui concerne uniquement les activités de recherche, revêt un caractère 'non exclusif', ce qui signifie que Yahoo! peut aussi bien faire appel à Google, à sa propre plateforme Panama, voire à d'autres partenaires en matière de liens sponsorisés.
Dans son communiqué, Yahoo! précise qu'il lui appartiendra de déterminer quels seront les mots clé qui renverront les utilisateurs de son moteur de recherche vers des liens sponsorisés de Google.
L'accord, qui porte uniquement sur les marchés américain et canadien, a été conclu pour une durée de 10 ans, avec une période initiale de quatre ans assortie de deux options supplémentaires de trois ans.
Yahoo! estime que le partenariat avec Google devrait générer entre 250 et 450 millions de dollars de cash flow opérationnel additionnel.
'Je crois que l'accord est surtout favorable à Google', note toutefois un analyste américain, pour lequel que le partenariat annoncé hier vient renforcer le leadership du groupe sur le marché de la recherche sur Internet.
'L'opération devrait d'ailleurs avoir un impact légèrement positif sur les résultats de Google en 2009', ajoute-t-il.
Yahoo! avait annoncé hier une heure avant la fin de la séance la fin de ses pourparlers avec Microsoft au sujet d'un éventuel rapprochement.
Microsoft avait répondu en déclarant qu'il restait ouvert à des discussions en vue de trouver un autre accord.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur YAHOO INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email