SAN FRANCISCO (Reuters) - Wal-Mart Stores fait état d'un bénéfice trimestriel inchangé, un dollar fort ayant grevé la valeur des ventes à l'international.
Toutefois, le premier distributeur mondial avait un comparatif difficile à surpasser car un an auparavant la clientèle disposait de chèques émis par le gouvernement afin de stimuler la consommation.
Wal-Mart a également annoncé que les ventes de ses magasins aux Etats-Unis à surface comparable avaient baissé de 1,2%, alors que Wall Street projetait un gain de 0,85%.
Le bénéfice net du deuxième trimestre représente 3,44 milliards de dollars, comme l'an passé, donnant un bénéfice par action de 88 cents contre 87 cents et un consensus Reuters Estimates de 85 cents.
Pour le troisième trimestre en cours, Walmart anticipe un résultat par action tiré des opérations poursuivies de 78 à 82 cents.
Sur les 13 semaines au 30 octobre, il prévoit une hausse du chiffre d'affaires à surface comparable variant de 0 à 2%, et des ventes à peu près inchangées pour l'enseigne Sam's Club.
A l'international, le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre a augmenté de 13,3% à 1,38 milliard de dollars à taux de change constant, grâce à la forte performance d'Asda en Grande-Bretagne (+7,2% de ventes à surface comparable, hors essence).
Les ventes à l'international à taux de change constants ont progressé de 11,5% à 28,16 milliards de dollars.
Le directeur général du groupe Michael Duke a précisé que les ventes à surface comparable de Wal-Mart aux Etats-Unis n'avaient pas répondu aux attentes. Il a ajouté que les conditions économiques resteraient difficiles et que plus que jamais l'accent serait mis sur la réduction des dépenses.
Nicole Maestri, version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur WAL-MART STORES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email