(Cercle Finance) - Stores Electronic Systems, le spécialiste des systèmes d'étiquetage électronique de gondole destinés à la grande distribution, a annoncé une hausse de 43,8% de son chiffre d'affaires au titre de son troisième trimestre. S'il a démissionné de son poste de président pour raisons de santé, Philippe Catteau demeure salarié à plein temps, actionnaire et administrateur du groupe. Aussi, il a accepté de s'exprimer sur les perspectives de la société, dont il continuera d'assurer la responsabilité de la stratégie et le pilotage des grands comptes.
CercleFinance: Les chiffres d'activité du troisième trimestre ont montré une croissance particulièrement forte à l'export. Quelles zones géographiques contribuent-elles le plus à cette progression ?
Philippe Catteau: En ligne avec notre stratégie, la plus forte contribution à l'export provient de l'Europe, un marché potentiel que nous estimons à 12 milliards d'euros, suivie de l'Amérique Latine. Globalement, SES a réalisé, à ce jour, des installations dans 21 pays différents.
C.F: Stores Electronic Systems souhaite t'elle développer ses ventes dans certaines régions en particulier ?
P.C: Notre stratégie initiale consistait à tout d'abord démontrer la pertinence et la performance de notre système sur notre marché domestique, un objectif que nous avons considéré atteint en fin 2001. Nous avons alors lancé l'activité export en début 2002 avec pour première cible le marché européen. Notre succès en Europe nous a ensuite amené à accélérer notre développement export et nous avons démarré, en 2005, l'activité en Amérique Latine. En 2007, nous avons fait nos réels premiers pas en Asie. Ces trois continents sont stratégiques pour SES et représentent un marché potentiel considérable. A long terme, SES a vocation à avoir, soit directement soit au travers de ses distributeurs (Wincor-Nixdorf, Unisys,...), une activité quasi mondiale avec une étape importante qui consisterait à lancer l'activité en Amérique du Nord en 2009 ou 2010.
CF: Certains s'inquiètent des perspectives macroéconomiques pour 2008. Pensez-vous que Stores Electronic Systems pourrait en être affecté (par exemple par des effets négatifs sur la consommation des ménages) ?
P.C: Notre système permet aux magasins, par l'automatisation des changements de prix, de réaliser des économies substantielles. Le retour sur investissement est de l'ordre de 15 mois en moyenne. Dans un contexte économique qui deviendrait particulièrement difficile, les acteurs de la grande distribution rechercheront, plus encore qu'aujourd'hui, des systèmes permettant de réduire leurs coûts d'exploitation et c'est l'objectif même de notre produit. On notera également par ailleurs qu'en période de faible consommation des ménages les enseignes se montrent plus agressives sur les prix, augmentant ainsi le nombre de changements de prix ce qui améliore encore le retour sur investissement de notre système !!
CF: Stores Electronic Systems vise un objectif de croissance sur longue période de 40% par an sur la période 2007-2009. Sur quels leviers (croissance organique, acquisitions...) comptez-vous vous appuyer pour atteindre cet objectif ?
P.C: Notre marché a un potentiel considérable qui nous permet d'envisager ce développement par croissance organique. Néanmoins, nous excluons pas de recourir à de la croissance externe dés lors que l'entreprise ' cible ' disposerait d'un produit complémentaire du nôtre et nous permettrait de prendre pied plus rapidement dans une région stratégique pour notre entreprise.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VUSION GROUP (ex-SES IMAGOTAG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email