Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VRANKEN-POMMERY

VRAP - FR0000062796 SRD PEA PEA-PME
14.500 € +0.35 % Temps réel Euronext Paris

Vranken-pommery : Gilbert dupont passe à l'achat

mardi 30 mars 2010 à 11h26
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Gilbert Dupont relève aujourd'hui son opinion d'' accumuler ' à ' acheter ' sur le titre Vranken Pommery, assortie d'un objectif de cours augmenté à 36,5 euros (contre 35E), après la publication de résultats 2009 rassurants et sur fond de sous performance du titre par rapport à ses comparables.

Dans le détail, le broker explique que le producteur de vins de champagne, qui compte parmi ses marques Vranken, Pommery, Charles Lafitte et Heidsieck & Co, a publié ce matin un résultat net part du groupe de 18,3 millions d'euros, en hausse de 8,2% ; un chiffre nettement supérieur à son attente (13 millions, -23,1%) et celle du consensus (12 millions).

L'analyse de cette bonne performance se trouve toutefois perturbée par un changement de méthode comptable sur l'activation des frais financiers en stocks, désormais annulés, qui conduit à abaisser sensiblement la base 2008 (résultat opérationnel courant de 43,8 millions d'euros en retraité contre 51,9 millions en 2008 publié).

Quant à lui, le résultat opérationnel ressort à 42,3 millions d'euros, un niveau conforme aux anticipations du courtier et du consensus, soit une baisse limitée de 3,9% par rapport à la base 2008 retraitée et de 18,2% sur la base publiée.

Les causes de cette bonne résistance sont des frais financiers plus faibles que prévu (-20,5 millions d'euros contre -26,3 millions en 2008) et un taux d'IS réduit du fait du changement de méthode opéré dans les comptes.

Evoquant ses perspectives, le groupe se montre confiant en anticipant une reprise du marché dès 2010, indique l'analyste, ce qui est en ligne avec les discours récents des concurrents (prévisions de BCC d'un retour à la croissance des expéditions de +6%) qui s'accompagnera d'un retour progressif à la clientèle haut de gamme.

Par ailleurs, n'oublions pas que le bonne opinion de Gilbert Dupont sur la valeur tient également à sa sous valorisation. Le bureau d'étude explique ainsi que le titre est resté complètement à l'écart du mouvement de revalorisation du secteur de ces derniers jours et affiche une nette sous-performance depuis le début de l'année (+1,2% pour Vranken contre +12,7% pour Laurent Perrier et +16,5% pour Boizel).

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VRANKEN-POMMERY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat