Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VISIATIV

ALVIV - FR0004029478 SRD PEA PEA-PME
37.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Visiativ : La rentabilité de Visiativ ne suit pas au premier semestre, le titre plonge à la Bourse de Paris

mercredi 20 septembre 2023 à 11h06
Visiativ déçoit au premier semsestre

(BFM Bourse) - Les comptes semestriels du spécialiste de la transformation numérique pour les PME et les ETI sont fraîchement accueillis à la Bourse de Paris. Les marges se sont dégradées sur le premier semestre. Visativ annonce en parallèle un nouveau plan stratégique pour la période 2024-2028.

Les investisseurs ne manquent pas de sanctionner en Bourse tout accroc. En début de semaine, les nouveaux objectifs du plan stratégique de Société Générale ont reçu un accueil glacial quand SMCP s'est écroulé mardi de 29% après avoir réduit ses ambitions pour 2023 sur fond de crise sur le pouvoir d'achat.

Et ce mercredi, c'est au tour de Visiativ d'être dans le viseur des marchés. Le spécialiste de la transformation numérique et de l'innovation pour les PME et ETI, cède encore plus de 14%, vers 10h50 après avoir plongé de 16% dans les premiers échanges. Le titre n'avait alors pas connu pareille baisse depuis la fin juillet 2018 lorsque Visiativ avait publié une lourde perte au titre de son premier semestre.

La dernière publication de la société basée à Charbonnières-les-Bains a déçu notamment sur le front de la rentabilité opérationnelle. Au premier semestre, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) de Visiativ a reculé de 10% à 8,3 millions d'euros après 9,2 millions d'euros à la même période de 2022.

La société explique la baisse de cet indicateur par une adaptation de l'intéressement de la force commerciale aux nouveaux modèles de vente, la mise en place de son programme All Visiativ et des investissements marketing consentis à l'international destinés à uniformiser les marques des filiales. La marge d'Ebitda s'est aussi effritée passant de 8,3% au premier semestre 2022 à 6,8% au premier semestre 2023.

En France, la marge tient

Si en France, la marge d'Ebitda de Visiativ n'a accusé qu'un léger repli à 7,0%, contre 7,2% au 1er semestre 2022, à l'international en revanche, elle a bien souffert. La rentabilité s'établit à 6,5% de marge d'Ebitda contre 10,5% au 1er semestre 2022, compte tenu des investissements marketing réalisés par Visiativ. Déjà publié, le chiffre d'affaires de Visiativ s'est apprécié de 11% à 122,6 millions d'euros entre janvier et juin.

Un peu plus bas dans les comptes, le résultat d'exploitation s'inscrit lui aussi en baisse de 18% pour ressortir à 3,7 millions d'euros entre janvier et juin 2023. Du côté du résultat net, Visiativ a bénéficié d'un produit net de cession de 3,1 millions d'euros correspondant au partenariat conclu avec Xefi sur le transfert de 100% du capital de Visiativ Managed Services, gestionnaire d'infrastructure IT et d'hébergement, à la filiale datacenter Nexeren de Xefi.

Grâce à l'apport de ce produit exceptionnel, les profits nets de Visiativ ont été propulsés à 3,4 millions d'euros au 1er semestre 2023, contre 1,2 million d'euros un an plus tôt, extériorisant une progression de +183%.

Sur le front des perspectives, Visiativ n'avance pas de données chiffrées. Le groupe indique poursuivre au deuxième semestre "sa dynamique de croissance, portée notamment par l'accélération des abonnements SaaS (Software as a Service, logiciel en tant que service)". La société compte également accroître sa rentabilité, évoquant "une saisonnalité qui lui est toujours plus favorable sur la seconde moitié de l'exercice".

Plan stratégique SHIFT5

En marge de ce point semestriel, Visiativ a dévoilé les contours de son plan stratégique pour la période 2024-2028. Baptisé SHIFT5, ce nouveau plan succède aux précédents programmes stratégiques AUDEO, NEXT100 et CATALYST.

"Évoluant dans un contexte de marché porteur, Visiativ ambitionne, à travers SHIFT5, d'accroître encore plus sa position de partenaire privilégié et de confiance des entreprises en les accompagnant sur l'ensemble de leurs enjeux critiques liés à leur transformation, à la fois technologique mais aussi business", explique Visiativ.

Sur le plan financier, Visiativ compte doubler de taille et ainsi porter son chiffre d'affaires à 500 millions d'euros à horizon 2028. Cet objectif passera par une accélération de son activité à l'international, mais également par un plan de transformation du modèle par abonnement de Visiativ pour atteindre 100 millions d'euros de revenu annuel récurrent – ARR abonnement SaaS – à cet horizon. Par contre, Visiativ ne s'engage pas sur des objectifs de rentabilité, ce qui pourrait aussi expliquer les dégagements observés sur le titre ce mercredi à la Bourse de Paris.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VISIATIV en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour