(BFM Bourse) - CGG s'envole de plus de 25% dans les premiers échanges jeudi matin (+25,4% à 8,17 euros à 9h06) sur des informations du Figaro selon lesquelles le spécialiste des études sismiques a repoussé il y a quelques jours une «approche» du groupe Technip.
Le journal croit savoir que le refus de CGG serait lié d'une part au prix jugé "très insuffisant" proposé par Technip, et d'autre part au fait que l'offre du groupe d'ingénierie pétrolière supposait de céder certains actifs de CGG, en particulier sa flotte de bateau.
Dans un communiqué publié jeudi matin, "CGG confirme avoir été approché de manière non sollicitée par Technip en vue d`un rapprochement potentiel", mais le groupe "a considéré que les conditions n`étaient pas réunies pour y donner suite".
Technip reconnaît de son côté avoir approché, le lundi 10 novembre 2014, la société CGG "en vue de créer un acteur mondial de premier rang dans les services parapétroliers". Cette opération prendrait la forme d’une d’offre publique d'achat en numéraire sur les actions CGG au prix de 8,3 euros par action.
"Technip souhaite un dialogue constructif avec le Conseil d’Administration de CGG au sujet de son projet qui repose sur une logique stratégique et industrielle forte".
Recevez toutes les infos sur VIRIDIEN (ex CGG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email