(Cercle Finance) - Virbac progresse de 3,3% à 65,7 euros sur les premiers échanges, au lendemain de la publication de ses résultats au titre du premier semestre. Le spécialiste de la santé animale a enregistré un résultat opérationnel courant en hausse de 22,3% à 23,7 millions d'euros, conforme à la prévision de Fortis qui était de 23,3 millions.
L'analyste souligne que le groupe a notamment profité de sa croissance organique de 9,2%, liée au lancement de nouveaux produits, et d'une contribution positive de Agrivat Farm acquise au second semestre 2006.
L'impact net des acquisitions majeures réalisées en 2006 en Inde et aux Etats-Unis a permis de faire progresser le résultat net - part du groupe de 26,5%, à 13,7 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires du spécialiste de la santé animale a progressé de 12,3% à 215,8 millions d'euros, une croissance répartie dans l'ensemble des zones géographiques (à l'exception de la zone Pacifique affectée par de fortes sécheresses) et sur les deux métiers.
A taux constants, l'activité a augmenté de 13,7% en animaux de compagnie grâce en particulier à la mise en place de nouveaux produits en Europe et aux Etats-Unis, tandis que celle en animaux d'élevage a progressé de 20,5% grâce aux acquisitions réalisées en Inde et en Italie.
Le groupe ajoute que sa croissance s'est poursuivie au troisième trimestre, de manière homogène entre les diverses zones géographiques, à l'exception encore de l'Australie.
Pour l'ensemble de l'exercice, il estime que son chiffre d'affaires devrait se situer autour de 440 millions d'euros (401,6 millions en 2006) et la marge opérationnelle courante devrait progresser d'environ un point par rapport à celle de 10,8% réalisée en 2006.
Ce dernier objectif s'avère supérieur à l'estimation de Fortis (11,4%) et conforme au consensus. Le bureau d'études estime aussi que l'objectif de chiffre d'affaires trop prudent et relève sa propre estimation à 443,5 millions d'euros.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VIRBAC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email