Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VINCI

DG - FR0000125486 SRD PEA PEA-PME
114.450 € -5.80 % Temps réel Euronext Paris

Vinci : Nouvelle valorisation après la privatisation d'asf

jeudi 15 décembre 2005 à 14h26
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Le titre Vinci enregistre une deuxième séance de forte hausse avec un gain aujourd'hui de 2% à 72,35 E. La valeur gagne en deux séances près de 5%. Le groupe renoue avec ses niveaux records du mois de septembre.

En regard du processus de privatisation des autoroutes françaises, les craintes de voir Vinci payer trop cher sa cible ont manifestement été exagérées. Alors que les incertitudes entourant la question de la privatisation des ASF ont récemment pesé sur le cours de Bourse de Vinci, le prix de 50E finalement annoncé pour chaque action ASF fait apparaître une prime légitime, mais non excessive de 17%, par rapport au cours antérieur à l'annonce du processus de privatisation.

Le marché s'est également inquiété du fait que le prix de cession des participations autoroutières de l'Etat devrait finalement être payé en cash par le vainqueur des enchères. Pour Vinci, qui était l'unique candidat à la reprise de 50,3% du capital des ASF, cette décision impliquait le recours à une augmentation de capital, alors qu'une offre mixte en numéraire et en actions était initialement évoquée. Sur ce point, Vinci souligne à présent que le montant de l'augmentation de capital n'excédera par 30% du montant total de l'opération, celle-ci correspondant à un investissement maximum de 9,1 mdsE. Les actionnaires bénéficieront par ailleurs d'un droit préférentiel de souscription.

La situation financière de Vinci ne sera pas fragilisé par le financement envisagé (2,6 mdsE par des ressources existantes, 4,2 mdsE par un prêt d'acquisition sur 7 ans, 2,3 mdsE par un prêt relais sur 20 mois). Standard and Poor's vient d'ailleurs de confirmer ses notes de court terme ('A2') et de long terme ('BBB+') sur Vinci, en soulignant que l'impact de l'opération sur le profil financier du groupe sera compensé par le renforcement de son modèle économique.

La revalorisation boursière accompagnant le renforcement stratégique décisif que le groupe vient d'opérer dans le domaine des concessions s'opère donc enfin. L'acquisition des 50,4% du capital d'ASF cédés par l'Etat confère à Vinci le statut de premier groupe mondial intégré de concessions/construction.

Copyright (c) 2005 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour