(BFM Bourse) - Vinci reperd mercredi matin (-1.7%) une petite partie du terrain gagné mardi (+5.07%) sur des rumeurs d'offre conjointe de François Pinault et ArcelorMittal.
Le bruit court également que François Pinault aurait porté sa participation à 15% du capital du groupe de construction et de concessions.
Si elle se vérifiait, cette seconde information ne serait pas surprenante outre mesure, sachant que l'homme d'affaires avait franchi en janvier dernier seuil des 5% du capital du numéro un mondial du BTP. Interrogée sur cette prise de participation, la porte-parole d'Artémis, le holding de François Pinault, avait alors déclaré que cette entrée était " plutôt amicale ".
Le raisonnement qui sous-tendrait une offre d'ArcelorMittal paraît davantage difficile à interpréter. "S'il est vrai que Monsieur Pinault a été un solide supporter de Lakshmi Mittal lors de l'OPA de Mittal sur Arcelor, et que les deux hommes sont réputés proches, il serait un peu tiré par les cheveux de penser que cela pourrait suffire à justifier l'aide d'ArcelorMittal au financement d'une offre sur Vinci", estiment les analystes de Dexia. Le moins que l'on puisse dire en effet, c'est que les synergies entre ArcelorMittal et Vinci ne sautent pas aux yeux!
Il n'en demeure pas moins que la structure éclatée du capital de Vinci maintient la pression sur le management, souligne Dexia. Notamment pour optimiser l'utilisation du bilan de la société. Le broker évoque la possibilité d'un endettement supplémentaire de 5.8 Milliards d'euros pour les activités de concessions autoroutières.
Quoi qu'il en soit, nous devrions être fixés assez rapidement sur la réalité ou non du franchissement de seuil de François Pinault. Dexia rappelle que tout franchissement des seuils de 5% ou 10% du capital d'une société doit être notifié à l'AMF dans les cinq séances de Bouse suivant la transaction. Les statuts de Vinci prévoient même que le groupe soit informé à chaque franchissement de 1% du capital. Mais Vinci n'est toutefois pas tenu de transmettre cette information à ses actionnaires.
Ce contexte incite Dexia à maintenir sa recommandation d'"Achat" sur le titre, avec un objectif de 65 euros.
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email