(Cercle Finance) - Vinci a réalisé un chiffre d'affaires 2006 de 26 milliards d'euros, en augmentation de 10,7 % en données pro forma.
La comparaison pro forma inclut, tant pour 2006 que pour 2005, le chiffre d'affaires d'ASF et d'Escota en année pleine et exclut pour ces deux exercices, le chiffre d'affaires des services aéroportuaires, cédés en octobre 2006.
' Cette évolution est due, pour l'essentiel, à la croissance organique des métiers du groupe ', précise Vinci dans un communiqué, ' les effets de change et de périmètre n'impactant la variation du chiffre d'affaires qu'à hauteur de +1,2 % '.
Au quatrième trimestre, le CA du groupe a connu une croissance ' particulièrement soutenue ' de 15,7 %. Il s'agit pour Vinci d'une ' excellente performance ' qui traduit, ' outre de bonnes conditions météorologiques, la forte activité de VinciI Construction (+23 %) tant en France qu'à l'international, le dynamisme d'Eurovia (+12 %) et celui des sociétés autoroutières (ASF +8 % ; Escota +6,5 % ; Cofiroute +9 %) qui ont enregistré une forte hausse du trafic en fin d'année, ainsi que la bonne tenue de Vinci Energies (+5 %) '.
Par zones géographiques, le CA du groupe a progressé de 10,7 % en France, à 17,2 milliards d'euros, soit 66 % du chiffre d'affaires total. A l'international, le chiffre d'affaires s'élève à 8,8 milliards d'euros, en augmentation de 10,9 %. Les plus fortes croissances ont été réalisées par Vinci Construction (+14 %) et Eurovia (+7,4 %).
A structure réelle, soit en intégrant ASF et Escota à partir de la date de leur prise de contrôle, le 10 mars 2006, le chiffre d'affaires s'établit à 25,6 milliards d'euros, en accroissement de près de 22 % (+11,3 % hors ASF et Escota) sur le chiffre de 2005. Le quatrième trimestre, sur cette même structure, affiche une croissance de 27 % (+16,4 % hors ASF et Escota).
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email