(CercleFinance.com) - Vet'Affaires a terminé l'exercice 2009 sur un résultat net part du groupe de 1,8 million d'euros (1,13 euro par action) en baisse de 40% par rapport aux 3 millions de l'année précédente. Un dividende de 0,5 euro, contre 1 euro l'an dernier, sera proposé à l'assemblée générale du 4 juin. Au premier trimestre 2010, les ventes ont atteint 19,9 millions d'euros.
Le groupe de distribution de produits textiles et d'accessoires dont Remy Lesguer contrôle près de 40% du capital, précise que ses ventes de 2009 ont très légèrement augmenté sur la période (+0,65%) à 92,7 millions d'euros 'dans un secteur généralement caractérisé par un fort recul des ventes', précise le groupe.
Du côté du compte d'exploitation, le résultat opérationnel a été pratiquement divisé par deux à 2,5 millions d'euros, soit une marge correspondante de 2,7% contre 5,2% en 2008. Le groupe évoque 'une politique offensive de baisse des prix' l'an dernier.
A fin 2009, Vet'Affaires comptait 94 magasins, soit 8 de plus qu'un an plus tôt, son bilan ne comporte pas de dette nette et 15 millions d'euros de trésorerie.
Le groupe rappelle que depuis le début de l'année, son modèle a changé : depuis cette date, 'les magasins sont exploités par des structures de type SARL, totalement indépendantes, détenues à 100 % par leurs gérants.' Ces entités sont liées à Vet'Affaires par des contrats de dépôt-vente et de location-gérance. Au nombre de 35 - une par région -, les sociétés exploitantes sont chargées de développer un réseau de magasins sur leur territoire.
Au premier trimestre 2010, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 19,9 millions d'euros. L'an dernier à pareille époque, les ventes étaient identiques en termes publiés, mais de 15,9 millions en données pro forma, ce qui marquerait alors une hausse de 25,1%.
En guise de perspectives, Vet'Affaires table sur une vingtaine d'ouverture de magasins par ans qui devrait porter leur total à 200 en 2015. Il entend renouer avec 'une croissance durable à périmètre comparable' tout en maintenant un niveau 'élevé' de marge nette.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VET AFFAIRES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email