(BFM Bourse) - La famille brésilienne Moreira Salles, déjà actionnaire de la société d'emballage de verre, a enclenché les premières étapes pour lancer une offre publique d'achat sur le groupe à un prix de 30 euros par action. Mais il n'entend pas sortir Verallia de la cote.
La famille Moreira Salles a pris sa décision. Actionnaire de Verallia à hauteur de 28,8% via sa société BW Gestão de Investimentos Ltda (BWGI), cette riche famille brésilienne présente dans la finance (elle co-contrôle la banque Itau Unibanco) a décidé de monter au capital du spécialiste de l'emballage en verre et d'en devenir l'actionnaire majoritaire.
La famille avait déjà indiqué, au début du mois dernier, envisager une offre publique d'achat (OPA) au prix de 30 euros par action. Elle a confirmé ce lundi 10 mars qu'elle déposerait une OPA sur Verallia dans les mêmes termes, envoyant une lettre au conseil d'administration de la société française.
Cette offre sera déposée durant la première quinzaine du mois d'avril auprès de l'Autorité des marchés financiers. Comme dit en février, la famille brésilienne entend devenir l'actionnaire majoritaire de Verallia sans toutefois sortir la société de la Bourse. Ce qui explique qu'aucun seuil de réussite autre que celui de 50% du capital ou des droits de vote n'a été fixé.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une offre opportuniste
"Le succès de l'offre permettrait à Verallia de créer plus de valeur dans le cadre de l'exécution de son plan stratégique qui place l'innovation et la transition énergétique au cœur de son projet industriel", assure BWGI dans un communiqué.
"Cette offre représente pour les actionnaires de Verallia une fenêtre de liquidité immédiate et attractive assortie d'une prime significative, tout en permettant à ceux d'entre eux qui le souhaitent, de continuer à soutenir l'ambition du groupe en conservant leurs actions", poursuit la société.
À 30 euros par action, le prix représente une prime de 14,5% par rapport au cours du 30 janvier, le dernier à ne pas avoir été affecté par les rumeurs de marché d'une OPA sur Verallia. Le 31 janvier, Bloomberg avait, en effet, rapporté que la famille Moreira Salles envisageait de déposer une offre sur Verallia.
BWGI, de son côté, fait valoir que ce prix de 30 euros par action représente une prime de 24,2% par rapport à la moyenne des cours de Bourse pondérés par les volumes sur les deux mois s'achevant le 30 janvier 2025.
À la Bourse de Paris, l'action Verallia, qui était retombée à 28,22 euros, remonte pour se caler à un niveau proche du prix de l'OPA. Le titre progresse de 4,1% à 29,38 euros vers 11h05.
L'offre de la famille Moreira Salles semble revêtir un caractère opportuniste. Si, grâce aux spéculations puis aux confirmations d'OPA, l'action Verallia prend 16% depuis le début de l'année 2025, elle reste en baisse de 21,7% sur un an et en repli de 32% par rapport à ses sommets boursiers atteints à l'été 2023.
Verallia a été confronté à une demande difficile sur plusieurs de ses marchés finaux (comme le vin et les spiritueux) avec d'importants déstockages. Ses revenus ont reculé de 11,5% en 2024.
Dans une note publiée le mois dernier, UBS tablait sur une reprise des volumes de 2% en 2025 et jugeait que l'action était tombée à des niveaux trop bas par rapport à ses concurrents.
Dans une note publiée le 20 février, Oddo BHF calculait que, sur la base d'une OPA à 30 euros par action, Verallia s'échangerait 6,6 fois le résultat brut d'exploitation attendu en 2025 et 10,1 fois son résultat opérationnel anticipé pour la même année. Ce qui traduit une décote de 8% par rapport aux ratios historiques de Verallia. En conséquence, Oddo BHF a un objectif de cours de 34 euros, supérieur au prix de l'OPA.
Recevez toutes les infos sur VERALLIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email