(BFM Bourse) - Le titre Verallia a bondi d'une traite ce vendredi 31 janvier en fin d'après-midi après que Bloomberg a rapporté que la famille Moreira Salles, déjà actionnaire à hauteur de 28,84% du groupe, envisageait de sortir de la cote le spécialiste de l'emballage en verre.
Fin de séance agitée pour Verallia, ce vendredi 31 janvier. Le fabricant de bouteilles et d'emballages en verre a vu son action décoller d'une traite vers 16h30. Alors qu'il était stable, le titre a pris jusqu'à 20% en l'espace de quelques minutes. Le titre a gagné in fine 11,1% à la clôture de Paris.
Ce mouvement de hausse a suivi des informations de Bloomberg rapportant que la famille Moreira Salles, une riche famille brésilienne, envisageait de sortir de la cote la société française, et donc de lancer une offre publique d'achat (OPA).
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La famille Moreira Salles est l'une des plus anciennes familles brésiliennes présentes dans la finance. Elle co-contrôle notamment la grande banque Itau Unibanco. Pedro Moreira Salles, l'un des membres de cette famille et le président de cette banque, possède un patrimoine de 6,1 milliards de dollars, selon Forbes.
La famille Moreira Salles possède déjà 28,84% du capital de Verallia via la société Brasil Warrant Administração de Bens e Empresas S.A (BWSA). Selon des personnes proches du dossier citées par Bloomberg, BWSA se préparerait à acquérir les actions qu'elle ne possède pas encore et donc à effectuer une OPA.
Baisse de l'action sur un an
Une telle opération serait synonyme de prime (généralement de 30% à 50% par rapport au dernier cours coté) pour les actionnaires minoritaires. D'où la hausse du titre.
BWSA s'est entretenue avec des banques pour financer une potentielle OPA, selon Bloomberg. L'agence souligne que des délibérations sont encore en cours et que BWSA pourrait encore renoncer à lancer une offre.
Une transaction nécessiterait probablement l'aval de l'État français, présent indirectement via Bpifrance, qui possède 7,61% au capital de Verallia.
Contactée par BFM Bourse, Verallia n'a pas commenté ces informations. Des représentants de BWSA interrogés par Bloomberg n'ont pas non plus fait de commentaire.
Malgré la hausse de ce vendredi, l'action Verallia évolue encore en baisse de 19% sur un an.
La société a vu ses revenus reculer de 8,7% sur les neuf premiers mois de l'année 2024 en données comparables. Le groupe a pâti d'une demande qui a peiné à repartir dans certains de plusieurs de ses marchés finaux, notamment les spiritueux et les boissons non alcoolisés.
À noter que la famille Moreira Salles possède également 6,8% du groupe de blanchisserie industrielle français Elis.
Recevez toutes les infos sur VERALLIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email