(Zonebourse.com) - Reculant de 5,82% à 21,04 euros, Verallia affiche un des plus forts replis du SBF 120. Les marchés sanctionnent le fabricant d'emballages en verre au lendemain de l'annonce d'une probable restructuration de ses activités en Europe.
Après plusieurs années de croissance d'environ 2% en volume par an jusqu'en 2020, le secteur de l'emballage en verre en Europe a traversé des phases successives de ralentissement pendant la Covid-19, puis de reprise post-pandémie avant de connaître un fort repli en 2023 (-13% de volumes), marquant un retour à un niveau structurellement plus bas, inférieur à 2019.
"Cette baisse des volumes est la conséquence d'une demande moins dynamique liée à la réduction de la consommation d'alcool en Europe (-4 % depuis 2019), couplée à des tensions accrues sur certains flux d'exportation de nos clients, en particulier vers les États-Unis et l'Asie", explique Verallia pour justifier "l'engagement de sa revue stratégique de ses implantations européennes".
Son objectif est "d'ajuster ses capacités de production en Europe, afin d'adapter l'empreinte industrielle aux nouvelles dynamiques de marché et ainsi renforcer durablement sa compétitivité".
France : baisse structurelle des ventes de cognac
La société envisage alors la fermeture de plusieurs sites.
Précisément, le site d'Essen en Allemagne prévoirait un transfert des volumes vers Bad Wurzach, Neuburg et Wirges. Ce projet pourrait mener à sa fermeture et impliquerait la suppression d'environ 300 postes. La demande en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas demeure durablement faible, sans perspective de reprise significative à moyen terme.
En France, le marché est confronté à une baisse structurelle des ventes de cognac, sans perspective de reprise à moyen terme. Dans ce contexte, Verallia s'est adapté dès 2023 par des arrêts prolongés de fours et le recours au chômage partiel. Le groupe envisage désormais d'adapter ses capacités de production de manière plus structurelle en procédant à l'arrêt d'un four en fin de vie sur le site de Châteaubernard. Ce projet concernerait environ 60 postes et reposerait exclusivement sur le volontariat dans le cadre d'un plan de départ volontaire autonome assorti d'un dispositif de pré-retraite et de mesures d'accompagnement dédiées.
Au Royaume-Uni, le marché est en recul, notamment sur le segment des spiritueux, historiquement clé pour Verallia. Dans ce contexte, une adaptation de l'outil industriel est envisagée, impliquant l'arrêt d'un four en fin de vie à Knottingley et le redémarrage d'un four plus performant à Leeds. Des options de redéploiement des effectifs entre les deux sites, géographiquement proches, sont examinées.
Oddo BHF dégrade sa recommandation
"Dans le cadre de ces projets, les équipes locales entendent placer le dialogue social au coeur de leur démarche, en concertation étroite avec les partenaires sociaux, et accompagner avec la plus grande attention l'ensemble des salariés concernés", fait savoir, en outre, Verallia.
Dans sa note d'analyse, décrivant cette réorganisation industrielle, Oddo BHF met en avant surtout un exercice 2025 de Verallia toujours affecté par l'effet spread : "le groupe sera principalement impacté par cet effet que nous avons estimé à -220 millions d'euros comparativement à -200 MEUR en 2024".
"Pour 2025, Verallia visait un Ebitda voisin de 700 MEUR. Notre estimation ressort à 691,7 MEUR (-18% sur un an, 711 MEUR pour le consensus) soit une marge de 20,6% vs 24,4% (-380 points de base). Au terme des 9 mois, l'Ebitda de 531,4 MEUR affichait un repli de 17% avec une marge de 20.7%", ajoute le broker qui dégrade à neutre contre surperformance sur Verallia avec un objectif de cours abaissé de 27 à 24 EUR.
En outre, l'analyste retient "un scénario prudent pour 2026 avec des volumes en légère hausse pour le producteur d'emballages en verre ( 2% vs 3% estimé en 2025). Selon lui, "compte tenu des baisses de prix affichées depuis 2 ans, l'effet carry over sera moindre mais pourrait néanmoins demeurer légèrement négatif limitant le redressement de la profitabilité". A ce stade, son estimation d'Ebitda 2026 est revue en baisse de 2,6% à 739,3 MEUR (vs 759 MEUR préalablement, 6,9% sur un an, 769 MEUR pour le consensus)".
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
Recevez toutes les infos sur VERALLIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email