PARIS (Reuters) - Le nouveau P-DG d'EDF, Henri Proglio a obtenu de conserver une rémunération de 450.000 euros annuels à son ancienne entreprise Veolia Environnement, dont il a conservé la direction du conseil d'administration, selon le Point.fr.
La décision a été prise juste avant Noël par les administrateurs de Veolia, écrit le site. Comme il a aussi obtenu une augmentation de 45% de sa rémunération au titre d'EDF, le dirigeant obtient donc globalement ce qu'il demandait, deux millions d'euros annuels.
Cette affaire de rémunération avait accompagné les critiques suscitées par le cumul des mandats de dirigeant des deux entreprises, lorsqu'Henri Proglio a été porté à la tête d'EDF en fin d'année dernière avec le soutien de l'Elysée.
Le 5 novembre dernier, la ministre de l'Economie Christine Lagarde avait déclaré aux sénateurs qu'il ne cumulerait pas les rémunérations.
Deux membres du gouvernement, le secrétaire d'Etat à la Justice Jean-Marie Bockel et le haut commissaire aux Solidarités actives Martin Hirsch ont déjà critiqué le salaire d'Henri Proglio .
La gauche est très critique aussi sur ce dossier, remarquant qu'Henri Proglio se comporte à la tête d'une entreprise publique comme un dirigeant d'entreprise privée.
Thierry Lévêque, édité par Pascal Liétout
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email