PARIS (Reuters) - La SNCF et Eurotunnel annoncent l'acquisition conjointe de Veolia Cargo, spécialiste du fret ferroviaire, auprès de Veolia Environnement.
Les deux sociétés ne précisent pas dans leur communiqué le montant du rachat de Veolia Cargo, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 188 millions d'euros en 2008 et un Ebitda (excédent brut d'exploitation) de trois millions.
Veolia Environnement avait précisé le 31 juillet, lors de l'annonce de discussions exclusives, que la cession entraînerait une réduction de sa dette de 95 millions d'euros.
Selon une source proche du dossier, le montant total de l'opération est "dans cet ordre de grandeur".
Le Groupe SNCF reprend les entreprises ferroviaires implantées en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie, qui lui permettront de densifier encore son réseau ferroviaire en Europe.
Europorte 2, filiale d'Eurotunnel, récupère de son côté la branche française de Veolia Cargo (Socorail, Veolia Cargo France, Veolia Cargo Link, CFTA Cargo), qui a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros.
Veolia Cargo, constitué d'une vingtaine de filiales, emploie 1.200 salariés.
Les deux groupes précisent qu'ils espèrent finaliser l'opération avant la fin de l'année, après saisine des autorités de la concurrence.
Veolia, dont la dette nette s'élevait à 16,8 milliards d'euros au 31 mars, avait confirmé en mai qu'il souhaitait céder près de trois milliards d'euros d'actifs sur la période 2009-2011, avec au moins un milliard d'euros de cessions sur le seul exercice 2009.
Cyril Altmeyer, édité par Danielle Rouquié
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email