Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VEOLIA ENVIRON.

VIE - FR0000124141 SRD PEA PEA-PME
23.130 € +0.65 % Temps réel Euronext Paris

Veolia environ. : Plus forte baisse du cac40

lundi 20 octobre 2008 à 10h47
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Veolia plonge de 20% à 18,7 euros, après avoir réduit sa prévision de capacité d'autofinancement pour l'exercice 2008. Celle-ci est désormais attendue par le groupe entre 4 100 et 4 200 millions d'euros soit un montant du même ordre de grandeur que celui enregistré en 2007 qui s'élevait à 4 163 millions, alors qu'il prévoyait auparavant une hausse de 6%.

' Il s'agit du second avertissement sur résultat depuis le début de l'année, après celui de juin, quand l'objectif de croissance de l'EBITDA est passé de 10% à 6% en raison de variations de changes défavorables et d'une hausse des coûts du carburant ' souligne un analyste de Dexia. Ce dernier tablait pour sa part sur un EBITDA de 4,5 milliards d'eurios, en hausse de 7%, en ligne avec le consensus.

Le groupe de services aux collectivités a expliqué que, dans la Propreté, il constate depuis le début de l'été un net ralentissement de l'activité économique. Les effets de la conjoncture (baisse des tonnages collectés et traités) et de la baisse des prix des matières premières (papier, métaux) se ressentent, notamment, en France et en Allemagne.

' De plus, certains éléments pèsent également cette année sur la profitabilité : arrêt provisoire et décalage de certaines installations d'incinération en Italie, coût de mise en oeuvre du plan de restructuration et fermeture administrative d'un centre d'enfouissement en Allemagne. ' ajoute Veolia.

Dans l'activité Eau, les volumes vendus en Europe au cours de l'été ont été inférieurs à ceux de 2007. De plus, dans certains pays, des évolutions tarifaires attendues ont été décalées.

En revanche, Veolia déclare que la mise en oeuvre du plan de contrôle des investissements et d'un programme de cessions de certains actifs, a commencé à produire ses effets. Il conduira à un montant d'investissements nets de cessions de l'ordre de 4 milliards d'euros, en 2008 à comparer à 6,1 milliards en 2007.

Le groupe souligne, par ailleurs, sa solidité financière caractérisée par une forte position de liquidité, l'absence de remboursement obligataire significatif avant 2012 et une maturité moyenne de la dette supérieure à 9 ans. Le coût de financement pour 2008 devrait s'élever entre 5,7% et 5,8%.

La direction confirme ses objectifs avec la réalisation d'économies sur 2 ans de 400 millions d'euros (dont 180 millions d'euros en 2009). Compte-tenu des plans d'actions le groupe vise à dégager un cash flow libre positif en 2009 (net de tous investissements et de cessions).

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat