(BFM Bourse) - Tous les investisseurs n'ont pas le sang froid prôné par les analystes de Dexia. Ceux-ci conseillaient ce matin de profiter de toute baisse du titre pour se positionner. Mais l'amplification de la chute du titre vendredi après-midi (–9.6% à 49.7 euros) prouve que le marché n'est pas encore disposé à suivre ce conseil.
Tous les analystes ne sont d'ailleurs pas satisfaits des comptes 2007 présentés tôt de matin par n° 1 mondial des prestations de services à l'environnement. Citigroup, qui maintient son opinion « Conserver » (objectif de 59 euros) constate que le résultat opérationnel de 2469 millions d'euros est inférieur de 4% à son estimation de 2574 millions d'euros. La déception la plus forte concerne le résultat opérationnel de la division Energie, en croissance de seulement 3% à 388 millions, alors que Citigroup tablait sur 420 millions d'euros.
Le résultat net de 928 millions d'euros, est inférieur de 3% au consensus et de 5% aux attentes du broker, qui en déduit que « le taux d'imposition a pris tout le monde par surprise ».
Les perspectives laissent également Citigroup sur sa faim. Veolia Environnement prévoit une croissance d'au moins 10% de son chiffre d'affaires, de sa capacité d'autofinancement et de son résultat net en 2008. Le broker espérait des progressions respectives de 13%, 13%, et 18%. Citigroup conclut que ses prévisions sont probablement « un brin optimistes » tandis que celles du groupe sont sans doute trop conservatrices.
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email