(BFM Bourse) - Le titre Veolia Environnement a clôturé mardi sur un gain de 2,8% à 22,6 euros. Le marché a bien accueilli l'information rapportée par ‘Les Echos' au sujet d'une possible cession de Veolia Cargo. C'est en tout cas ce que la direction de Veolia a affirmé du bout des lèvres aujourd'hui, en ne manquant pas de préciser qu'aucune marque d'intérêt n'avait encore été reçue pour la reprise de sa filiale de fret ferroviaire. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de cessions envisagé par le Groupe sur la période 2009-2011, dans le but de réduire son endettement et « dégager en interne les moyens de la croissance ».
Quelques noms ont déjà circulé dans la presse au rang des candidats très probables au rachat de Veolia Cargo, comme Euro Cargo Rail, filiale fret de la Deutsche Bahn depuis fin 2007. Et à en croire ‘La Tribune', les premières offres indicatives des repreneurs potentiels sont attendues dès cette semaine, ce qui « pourrait porter la remise des offres finales à juin ».
Veolia Cargo, unité de Veolia Transport, a réalisé un chiffre d'affaires de 188 millions d'euros en 2008, mais l'activité va mal. En France, comme à l'international, le fret connaît une diminution du chiffre d'affaires de -6,7% à périmètre et change constants compte tenu de la conjoncture économique, avait déclaré Veolia lors de la publication des comptes du premier trimestre 2009.
« L'impact financier de la cession serait négligeable mais la lecture du marché serait positive (…) », a souligné le CM-CIC, toujours à « Alléger » sur le dossier avec un objectif de cours de 19 euros.
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email