(BFM Bourse) - L'action Veolia Environnement plonge littéralement de 17% après un peu moins d'une demi-heure de cotations lundi matin.
Le numéro un mondial des prestations de services à l'environnement a lancé dimanche soir son second avertissement sur résultats en moins de 6 mois. A quelques jours seulement de la tenue de sa journée « Investisseurs » programmée mercredi 22 octobre 2008, le groupe indique avoir constaté depuis le début de l'été « un net ralentissement de l'activité économique ». « Certains éléments pèsent également sur la rentabilité », prévient aussi Veolia Environnement : « arrêt provisoire et décalage de certaines installations d'incinération en Italie, coût de mise en œuvre du plan de restructuration et fermeture administrative d'un centre d'enfouissement en Allemagne ».
En conséquence, Veolia Environnement table désormais sur une capacité d'autofinancement opérationnelle (EBITDA) 2008 seulement comprise entre 4100 et 4200 millions d'euros, soit une évolution comprise entre -1,5% et +0,9% par rapport aux 4163 millions d'euros de 2007, qui contraste avec la prévision d'une progression de 6% donnée en août dernier.
Les analystes de Dexia, qui tablaient sur un EBITDA 2008 de 4500 millions d'euros font remarquer que ce sont les activités dans le traitement des déchets, les plus exposées au ralentissement économique, qui sont essentiellement à l'origine de cet avertissement. Le broker abaisse sa recommandation sur Veolia Environnement de « Achat » à « Accumuler ». Son objectif de cours passe de 48 euros à 43 euros.
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email