(BFM Bourse) - Les premières informations commencent à filtrer sur l'audition d'Henri Proglio par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, mardi.
Selon La Tribune, le PDG de Veolia, désigné pour succéder à Pierre Gadonneix à la tête d'EDF fin novembre, a confirmé son intention de resserrer les liens entre les deux groupes. Le dirigeant souhaite ainsi que « l'électricien public, qui détient déjà 4 % de Veolia, [voie] sa part monter à environ 15 % en échange de la vente de ses 34 % de leur filiale commune Dalkia », écrit le quotidien. Dans le cas d'un accord de sa tutelle, « Henri Proglio envisage de boucler l'opération d'ici la fin du premier semestre 2010 », toujours selon La Tribune.
La perspective est bien accueillie par les analystes de Natixis. Le broker estime que « Veolia devrait réagir positivement » au fait que « la détermination d'Henri Proglio à vouloir resserrer les liens entre EDF et Veolia est intacte ».
Si le projet est effectivement mené à terme, l'Etat se retrouvera indirectement à la tête de 25 % du capital de Veolia, y compris les 10 % détenus par la CDC.
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email