(BFM Bourse) - Thomson chute lourdement sur le marché parisien en réaction aux indications données par le spécialiste des technologies vidéo numériques. Vers 11h30 jeudi matin, le titre plonge de 18%, à 1,07 euro.
Le groupe a en particulier annoncé un recentrage stratégique et indiqué que sa dette financière nette estimée au 31 décembre 2008 s'établissait à 2,1 milliards d'euros, soit une dette financière brute de 2,9 milliards d'euros et une trésorerie positive de 0,8 milliard d'euros.
« Compte tenu du niveau de dette annoncé par le groupe, les covenants des placements privés n'ont aucune chance d'être respectés. Le gearing devrait en effet atteindre 135% compte tenu de notre estimation de fonds propres alors que le maximum autorisé par les placements privés est 100% », commente l'analyste d'un broker basé à Paris.
C'est manifestement la raison pour laquelle le groupe, assisté par ses conseils financiers, Perella Weinberg Partners et Ph. Villin Conseil, cabinet d'avocats Davis Polk & Wardwell, prend actuellement contact avec ses principaux créanciers et des investisseurs potentiels.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email