(BFM Bourse) - A l'occasion de la publication d'un chiffre d'affaires en légère hausse de 3,1% (changes constants) au 1er trimestre 2009, Thomson a fait le point mardi matin sur les discussions avec ses créanciers au sujet de sa dette.
Le spécialiste des équipements et des services pour les groupes de médias et de télécoms annonce avoir obtenu un délai jusqu'au 16 juin 2009, date de l'assemblée générale du groupe, pour parvenir à un accord afin de restructurer son bilan. En attendant, les effets du non-respect des clauses conventionnelles (covenants) de la dette financière non subordonnée sont suspendus.
Sans ce délai, les banques qui détiennent 1,75 milliard d'euros de dette, ainsi que les porteurs d'obligation, auraient pu dès cette semaine exiger le remboursement de leurs créances.
Thomson fait état d'une position de trésorerie estimée de 586 millions d'euros à la fin du 1er trimestre 2009, pour une dette financière nette estimée à 2 357 millions d'euros. Le groupe souligne « le caractère constructif du dialogue » avec ses créanciers, « dans l'intérêt de toutes les parties ».
Enfin, si Thomson indique que sa profitabilié a sensiblement progressé au 1er trimestre 2009, en particulier sur son nouveau périmètre, l'entreprise demeure « très prudent[e] sur l'évolution de son activité compte tenu du faible niveau de visibilité sur ses marchés ».
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email