Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VANTIVA

VANTI - FR0013505062 SRD PEA PEA-PME
0.135 € +2.27 % Temps réel Euronext Paris

Vantiva : Nouveau suspense avant le vote ce matin des créanciers obligataires

mardi 22 décembre 2009 à 08h49
Nouveau suspense avant le vote ce matin des créanciers obligataires

(BFM Bourse) - Nouvelle journée cruciale pour l'avenir Thomson. Hier, les fournisseurs et créanciers bancaires de Thomson ont donné leur feu vert au plan de restructuration de la dette du groupe, provoquant l'envol de 24% du cours de Bourse, à 1,08 euro.

Il faut confirmer aujourd'hui. C'est ce matin au tour des créanciers obligataires de se prononcer. Il est impératif qu'ils approuvent ce plan pour permettre à l'entreprise centrée sur les technologies de l'image d'alléger le fardeau de sa dette. De 2,84 milliards d'euros, celle-ci pourra ainsi être réduite de 45% à 1,5 milliard d'euros.

En revanche, si les créanciers obligataires ne valident pas le plan, le tribunal de commerce de Nanterre imposera un plan alternatif au groupe, conformément aux dispositions du Code de Commerce.

Un pari relativement jouable, de l'avis des analystes, sachant qu'une majorité des deux tiers est suffisante. Si les porteurs d'obligations donnent leur accord, Thomson pourra réunir ses actionnaires le 27 janvier 2010 en assemblée générale ordinaire et extraordinaire pour qu'ils votent à leur tour sur le projet de restructuration. De quoi envisager la fin de la procédure de sauvegarde d'ici la fin février.

Thomson pourra ainsi procéder comme prévu à une augmentation de capital d'environ 348 millions d'euros au moyen d'une émission d'environ 527 millions d'actions nouvelles ordinaires au prix de souscription de 0,66 euro par action.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour