(BFM Bourse) - Thomson est à la peine, cédant près de 7% à 1,26 euros jeudi après-midi, plombé par la nouvelle baisse d'activité dont le groupe vient de faire état au titre de son troisième trimestre 2009 (-20,2% à 803 millions d'euros), et l'absence d'annonces en matière de cessions d'actifs.
Si les négociations se poursuivent en vue de la vente de Grass Valley, le spécialiste des technologies de l'image, juge toujours prématuré d'anticiper leur issue. Parallèlement, « le processus de cession de Screenvision US progresse conformément aux attentes et les dernières négociations sont en cours avec un candidat sélectionné ».
Thomson a néanmoins communiqué jeudi d‘importantes informations quant aux discussions avec les créanciers n'ayant pas encore donné leur accord au plan de restructuration de la dette annoncé fin juillet dernier.
Ces discussions sont étroitement liées au processus d'enchères sur les CDS (credit default swap) déclenché dans le cadre de l' « évènement de crédit » sur l'entreprise annoncé le 13 août dernier par l'ISDA (International Swaps and Derivatives Association) (suite à la contestation par Commerzbank du non-paiement par Thomson de 72,5 millions de dollars d'intérêts sur un emprunt obligataire).
En effet, ainsi que le souligne aujourd'hui Thomson, « la plupart des créanciers seniors n'ayant pas signé l'accord de restructuration avaient conclu des CDS pour couvrir leur position ». En permettant l'exercice de ces CDS, les enchères sont susceptibles d'inciter ces porteurs de dette senior récalcitrants à rejoindre les signataires…
Le calendrier se précise. Le groupe explique estime que le processus d'enchères « devrait s'achever à la fin du mois d'octobre 2009 ». Thomson pense être alors « en mesure d'identifier de nouveaux créanciers seniors et de solliciter leur soutien à la restructuration ».
D'ores et déjà, l'entreprise affirme avoir reçu le soutien de créanciers seniors supplémentaires depuis le 24 juillet. Sans surprise, « dans certains cas, ce soutien est subordonné à la réalisation de conditions et à l'achèvement du processus d'enchères ISDA »...
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email