(BFM Bourse) - Bien orienté ce matin, le cours de Bourse de Thomson a progressivement reperdu son avance. Il bascule dans le rouge à mi-séance (-1,6% à 1,05 euro), le marché prenant acte de la décision du groupe de demander l'ouverture d'une procédure de sauvegarde, afin de conclure la restructuration de sa dette d'ici février 2010.
Les négociations engagées par la société pour convaincre l'ensemble des créanciers seniors d'adopter le plan présenté en juillet dernier n'ont pu aboutir dans le temps imparti. Le groupe n'a en effet pas été en mesure d'identifier l'ensemble des porteurs de sa dette avant la fin du moratoire qui s'achevait le 30 novembre.
Du côté positif, l'ouverture d'une procédure de sauvegarde doit permettre à Thomson de s'affranchir de l'identification des porteurs de dettes. Le 5 décembre 2009, la société mettra à la disposition de ses créanciers le plan de sauvegarde, qui sera soumis au vote de ses Comités de créanciers les 21 et 22 décembre 2009.
Mais si ce plan n'était pas approuvé par les deux tiers de chacun des Comités de créanciers, la Société demanderait au Tribunal le 23 décembre 2009 d'imposer un plan de sauvegarde conformément aux dispositions du Code du Commerce français.
Or, selon les analystes d'Oddo Securities, « la majorité des 2 tiers pourrait être difficile à obtenir ». Le broker, dont l'opinion sur Thomson est négative (« Alléger »), redoute un refus du comité des obligataires. Car dans ce cas, le plan de sauvegarde qui serait imposé par le Tribunal du Commercei ne comporterait pas l'écrasement de la dette hybride, « principal avantage du plan actuel pour l'actionnaire puisqu'il permet la réduction d'une dette de 500 millions à 25 millions d'euros sans contrepartie ».
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email