(BFM Bourse) - Après des bonds de 6% et 4% mercredi et jeudi, l'action Thomson gagne encore plus de 6% à 0,72 euro vendredi après-midi, à quelques heures d'une annonce capitale pour l'avenir de la société. Alors que s'achève aujourd'hui le moratoire sur la dette du spécialiste des technologies vidéo numériques, le groupe a averti hier, tard dans la soirée, qu'il communiquerait sur le processus de restructuration de son bilan ce vendredi 24 juillet 2009 après clôture de la bourse de Paris.
Le marché semble croire depuis quelques jours à la possibilité d'un accord entre le groupe et ses créanciers. Une telle issue est bien sûr souhaitable dans la mesure où dans le cas contraire, Thomson serait dans l'incapacité de payer à ses créditeurs la part de sa dette exigible immédiatement, ce qui le mènerait droit à la faillite. Reste que le scénario officiellement envisagé – mais il ne peut y en avoir d'autres - par la société de conversion de la dette en capital risque d'être douloureux pour les actionnaires existants, qui n'ont déjà eu que peu de raisons de se réjouir de leur investissement ces dix dernières années.
Quelles que soient les options retenues, ils n'auront en tout cas pas le choix. Avec 37% des voix, les actionnaires n'avaient déjà pu s'opposer le 16 juin dernier aux résolutions sur les indemnités d'anciens dirigeants de la société. Un « résultat des votes [qui] prouve qu'une très forte dilution de l'actionnariat actuel pour restructurer le groupe pourrait être acceptée et votée et ce, malgré un refus des actionnaires individuels », avait alors souligné l'analyste d'une banque française.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email