(BFM Bourse) - L'action Thomson a moins bien terminé la séance de lundi qu'elle ne l'avait commencée. Le score de clôture (+1,4% à 0,80 euros) témoigne des prises de bénéfices des investisseurs à la veille d'une assemblée générale déterminante pour l'avenir de la société.
L'effet des rumeurs selon lesquelles le groupe, en discussions depuis plusieurs semaines avec ses créanciers sur la renégociation de sa dette, serait en passe d'obtenir un nouveau délai de grâce de « 15 jours, trois semaines », s'est atténué.
La perspective d'un nouveau délai semble témoigner du souhait des différentes parties de ne pas laisser la société faire faillite. On rappelle que Thomson, qui a brisé ses covenants bancaires (obligations liées à sa dette) n'est pas en mesure de rembourser ses créanciers. Le directeur général Frédéric Rose doit faire le point demain sur la situation.
Reste que si le pire sera peut être évité, le « moins pire », à savoir la conversion d'une partie de la dette en actions risque sera très douloureux pour les actionnaires.
« Au vu de la dette du groupe (2,4 milliards d'euros à fin mars pour une capitalisation de 200 millions d'euros), la transformation de la dette en action entrainera une importante dilution de l'actionnaire actuel », souligne Natixis. Le broker a ainsi confirmé lundi sa recommandation « Alléger » sur la valeur.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email