(BFM Bourse) - Sous pression dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, Thomson "limite" son recul à -3,7% a 1,29 euro au bout de 20 minutes de cotations jeudi matin.
Les investisseurs ont d'abord sanctionné l'annonce d'une baisse de 20,2% du chiffre d'affaires des activités poursuivies du groupe au troisième trimestre 2009, à 803 millions d'euros (-19,4% à taux de change constants). Etant précisé que la baisse des ventes s'est établie à 15,4% sur le nouveau périmètre d'activités de l'entreprise à taux de change constants.
Le spécialiste des technologies de l'image explique avoir souffert d' « un faible niveau de commandes de certains clients de la division Connect » et de « la faiblesse persistante du marché de réplication de DVD » ainsi que de « la fermeture de l'activité téléphonie résidentielle en Amérique du Nord fin 2008 ». En revanche, le chiffre d'affaire des activités de Licences a légèrement progressé à taux de change constants.
Thomson fournit une indication rassurante sur l'évolution de sa rentabilité. Le groupe souligne en effet que « la mise en place de mesures d'efficacité opérationnelle a permis de compenser l'impact de la baisse du chiffre d'affaires et d'améliorer la profitabilité et la génération de trésorerie ».
Le flux de trésorerie opérationnelle des activités poursuivies a d'ailleurs été positif sur le trimestre, en nette amélioration par rapport au troisième 2008. La position de trésorerie estimée fin septembre 2009 s'élevait à 551 millions d'euros, comparé à 511 millions d'euros au 30 juin 2009.
Concernant la question capitale de la restructuration du bilan de la société, Thomson déclare « continue[r] de travailler à la mise en oeuvre de la restructuration annoncée le 24 juillet 2009, qui bénéficie du soutien de la majorité de ses créanciers seniors ».
Point important, Thomson indique avoir reçu depuis le 24 juillet « le soutien de créanciers seniors supplémentaires », ce soutien étant « dans certains cas […] subordonné à la réalisation de conditions et à l'achèvement du processus d'enchères ISDA [International Swaps and Derivatives Association] ».
Ce processus d'enchères a duré plus longtemps que prévu. Il devrait s'achever à la fin du mois d'octobre 2009 selon la société. Thomson explique qu'elle « sera alors en mesure d'identifier de nouveaux créanciers seniors et de solliciter leur soutien à la restructuration ».
Enfin, si le groupe indique avoir poursuivi les négociations sur la cession des activités de la filiale Grass Valley, il juge toujours « prématuré d'anticiper le résultat de ces négociations ». Parallèlement, « le processus de cession de Screenvision US progresse conformément aux attentes et les dernières négociations sont en cours avec un candidat sélectionné ».
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email