(BFM Bourse) - Valtech bondit de 20% ce vendredi vers les 0,42 euro, après des comptes trimestriels "en améliorations significatives par rapport aux prévisions antérieures". Suspendue depuis le dépôt d'une offre de rachat par le belge SiegCo, l'action du groupe de conseil en nouvelles technologies fait donc son retour en fanfare à la bourse de Paris.
A ce propos, le conseil d'administration de Valtech qui s'est réuni jeudi 29 octobre a conclu que l'offre de SiegCo était "hostile" et que son prix ne reflétait pas la valeur intrinsèque et les perspectives de Valtech. La Société précise ce matin dans un communiqué que cette offre "n'est pas dans le meilleur intérêt de Valtech, de ses employés et de ses actionnaires".
En conséquence, le conseil d'administration de Valtech rejette l'offre de SiegCo et recommande aux actionnaires de Valtech de ne pas apporter leurs actions à l'offre de SiegCo. Il recommande également aux actionnaires de Valtech de ne pas vendre leurs actions sur le marché à un prix inférieur ou égal au prix de l'offre.
"En effet, étant donné que l'offre de SiegCo ne prévoit aucune condition de seuil, les actionnaires conserveront ainsi la possibilité d'apporter leurs actions à une surenchère éventuelle de SiegCo ou à une éventuelle offre concurrente d'un tiers, tout en ayant l'assurance, en l'absence de surenchère, de pouvoir, s'ils le souhaitent, céder leurs actions à SiegCo au prix de l'offre."
En outre, le conseil d'administration de Valtech annonce qu'une lettre d'intention concernant la vente d'une participation minoritaire dans la région Etats-Unis et Asie a été signée par la société. Ce processus, bien que non encore certain d'aboutir, est bien engagé. Si cette opération, prévue pour se dénouer d'ici fin 2009, est menée à son terme, elle devrait générer pour Valtech un produit net de 2,5 à 3 millions d'euros environ au quatrième trimestre 2009. Ce profit exceptionnel potentiel d'environ 0,03 euro par action n'est pas pris en compte dans l'offre de SiegCo.
Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre s'est donc révélé comme prévu assez faible, à 16,3 millions d'euros, contre 23,3 millions d'euros pour la même période en 2008. Cette diminution ressort à 30% à taux courants et à 32,5% à taux constant. L'acquisition de Kiara a un impact positif de 2,12%.
La marge brute du trimestre en légère baisse à 32% par rapport à 34% au T3 2008, montre une réelle amélioration par rapport à celle du second semestre 2009 qui n'était que de 22%.
"Les efforts que nous avons réalisés sur le premier semestre 2009 pour la stabilisation de nos projets au forfait et le redimensionnement de notre entreprise ont porté leurs fruits", a déclaré le management.
Malgré la perte d'exploitation du 3ème trimestre, la trésorerie nette d'exploitation atteint 1,9 million d'euros à fin septembre 2009 et la situation de trésorerie nette s'est améliorée de 0,4 million.
Recevez toutes les infos sur VALTECH NR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email