(BFM Bourse) - Vallourec est sanctionné en Bourse ce mardi matin dans les premiers échanges, l’action cédant 5,2% à 9,4 euros. La faute à un troisième trimestre décevant. En effet, le chiffre d’affaires du parapétrolier a chuté de 35% à 872 millions d’euros, pénalisé par la poursuite de la dégradation de « l’environnement parapétrolier avec une baisse des volumes de 44% au cours du trimestre », indique le cabinet d’analystes Oddo.
Dans ce contexte, les résultats sont largement en perte. L’Ebitda (excédent brut d’exploitation) ressort en perte de 66 millions d’euros (-7,6%), bien loin du consensus qui s’attendait à une perte de 47,6 millions d’euros. Pour le courtier, "cela s’explique par l’effondrement de la marge industrielle de 81% au cours du trimestre (-62% depuis le début de l’année) malgré la réduction des coûts fixes et variables en raison de faibles taux de charge."
A contrario et comme cela avait été le cas au premier semestre, « le groupe affiche une bonne performance en termes de génération de Free cash-flow », poursuit l’analyste. Ce dernier s'affiche à 32 millions d’euros, traduisant "la maîtrise du BFR et une réduction des capex."
En ce qui concerne les perspectives, le quatrième trimestre devrait être faible aux Etats-Unis « sous l’effet d’une demande toujours très morose et de pressions sur les prix », fait remarquer Natixis. Pour ce même broker, les ventes au Brésil au quatrième trimestre devraient être » en forte baisse compte tenu d’une concentration des livraisons sur le troisième trimestre et de la baisse de l’activité de forage. »
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email