(BFM Bourse) - Vallourec a publié jeudi soir un résultat net de 105,1 millions d'euros au titre du 3ème trimestre 2009, en baisse de 59% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires du fabricant de tubes sans soudure a parallèlement chuté de 39% à 979,5 millions d'euros, tandis que le résultat brut d'exploitation a plongé de 60% à 174 millions d'euros.
Le ratio RBE / chiffre d'affaires recule donc fortement à 17,8%, par rapport 2ème trimestre 2009 (22,0%), et au 3ème trimestre 2008 (26,7%).
"Comme anticipé, le groupe a connu une nouvelle baisse de ses volumes, de son chiffre d'affaires et de son résultat brut d'exploitation" mais "les progrès réalisés en matière de réduction des coûts et de génération de trésorerie sont un motif de satisfaction", commente Philippe Crouzet, le président du directoire.
Le discours de l'entreprise est prudemment optimiste sur les perspectives. Selon elle, "Vallourec a atteint un point bas en termes d'activité au 3ème trimestre 2009". La production expédiée de tubes laminés a été légèrement supérieure aux attentes, à 315 milliers de tonnes.
"Le mouvement de déstockage touchant à sa fin dans certains segments", Vallourec anticipe "une reprise graduelle du volume de ses ventes à partir du quatrième trimestre". Mais le groupe souligne "néanmoins [que] les tendances de la demande finale restent incertaines".
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email